Comment inscrire un client au service Avance immédiate ?

Ce service est facultatif. Vous pouvez le présenter et le proposer à vos clients à l’aide des éléments de communication qui sont mis à votre disposition.

Pour être éligibles, un client doit remplir les conditions suivantes :

  • posséder une adresse sur le territoire français ;
  • appartenir à un foyer fiscal ayant déjà effectué une déclaration de revenus ;
  • être à jour des obligations de déclaration et de paiement au titre de l’impôt sur le revenu, ainsi que des cotisations sociales ;
  • ne pas bénéficier d’une des prises en charge financière citées ci-après : allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, titres spéciaux de paiement.

Les étapes de l'inscription

  1. Si votre client est éligible et accepte ce service, vous l’inscrivez via l’API Tiers de Prestation ;

  2. Pour que l’inscription de votre client soit acceptée, l’Urssaf interroge l’administration fiscale qui vérifie qu’il existe un numéro fiscal unique associé à son état civil et qu’il a déjà réalisé une déclaration de revenus ;

  3. Si ces deux conditions sont remplies, votre client sera alors invité à activer son compte personnel sur particulier.urssaf.fr. Il reçoit un mail contenant le lien d'activation.

  4. Une fois son compte activé et son mot de passe créé, votre client bénéficie de l’Avance immédiate et peut recevoir et valider des demandes de paiement

Bon à savoir

Vous n’avez pas à connaitre le numéro fiscal de votre client.

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.