Les stagiaires

08/09/2015

Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l'aptitude de l’agent à exercer ses fonctions. A l'issue de cette période, le stagiaire a vocation à être titularisé. La durée du stage, les conditions de son renouvellement et la situation du stagiaire durant cette période obéissent à des règles spécifiques pour chaque fonction publique.

Le stagiaire relève de la CNRACL s’il est à temps complet ou autorisé à exercer à temps partiel. En dehors de ces situations le stagiaire est affilié au régime général de la Sécurité sociale

Il convient de ne pas confondre le stagiaire de la fonction publique et l’étudiant en stage.

Pour en savoir plus sur les stagiaires de la fonction publique.

CNRACL :

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. La CNRACL est un régime spécial de retraites par répartition géré par la caisse des dépôts. Il paye les retraites de la fonction publique territoriale et hospitalière et des retraités s’apparentant étroitement aux fonctionnaires de l’État.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.