Voir tous les services

Le service Cesu +

Vérifié le 10 janvier 2024

Avec le Cesu +, vous confiez gratuitement à l’Urssaf service Cesu, l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié. Vous déclarez et c’est payé !

  • Pour qui ?

      • Particulier employeur
      • Salarié du particulier employeur
  • Quelle utilisation ?

    En tant que particulier employeur, vous souhaitez faciliter les démarches liées à la rémunération de votre salarié. Pour le salarié, c’est la garantie de recevoir sa rémunération directement sur son compte bancaire.

  • Pourquoi l'utiliser ?

    Avec ce service gratuit vous déclarez et rémunérez votre salarié en un clic et vous pouvez bénéficier du Cesu Avance immédiate. Avec ce service, le montant de l’impôt sur le revenu, est automatiquement déduit de la rémunération versée.

Cesu + : le fonctionnement

Le Cesu + est un service qui vous permet de déléguer à l’Urssaf tout le processus de rémunération de votre salarié. C’est gratuit et sécurisé.

Vous n’avez plus qu’une seule démarche à réaliser chaque mois : déclarer le salaire de votre employé.

Deux jours après la déclaration, l'Urssaf service Cesu se charge de prélever le salaire sur le compte bancaire du particulier employeur. Le salaire est ensuite versé directement sur le compte bancaire de l’employé trois jours après la déclaration, déduction faite du montant de l’impôt à la source si le salarié est imposable.

Tout savoir sur le Cesu +

  • Audiodescription :
    La vidéo est animée : sur un fond violet clair, les informations principales apparaissent au fur et à mesure. On voit deux personnages, une femme et un homme, qui se serrent la main. On les voit ensuite utiliser le site de l'Urssaf puis signer un contrat.
  • Narration :
    Comment activer les services Cesu +, et Pajemploi + de l'Urssaf ? Nadia emploie Lucien. Ils souhaitent tous les deux simplifier leur relation de travail. Ils ont entendu parler des services Plus de l'Urssaf. Simples et clairs, le Cesu + et Pajemploi + sont des services gratuits, entièrement dématérialisés, qui permettent aux particuliers employeurs et à leurs salariés de confier à l'Urssaf l'intégralité du processus de rémunération. Pour en bénéficier, rien de plus simple. Chacun doit disposer d'un compte en ligne, et Nadia doit, au préalable, s'assurer que Lucien est bien enregistré dans la liste de ses salariés. L'activation du service doit faire l'objet d'un accord entre l'employeur et son salarié.  
    Nadia et Lucien complètent et signent deux exemplaires de l'attestation d'adhésion téléchargeable sur les sites du Cesu et de Pajemploi. Chacun garde un exemplaire. Il n'est pas utile de l'adresser à l'Urssaf. Lucien se rend sur son compte en ligne pour y enregistrer ses coordonnées bancaires. C'est sur ce compte que l'Urssaf lui versera sa rémunération à l'issue de chaque déclaration de son employeur.
    Nadia n'a plus qu'à aller à la rubrique Cesu + ou Pajemploi + de son tableau de bord et à activer le service avec Lucien. C'est bon, le service est activé. Nadia et Lucien reçoivent tous les deux un mail de confirmation.  
    Dès sa prochaine déclaration, Nadia se rend comme d'habitude à la rubrique Déclarer de son compte en ligne. Elle n'aura plus qu'à compléter le formulaire de déclaration et à le valider. L'Urssaf prélève le montant du salaire déclaré sur son compte bancaire deux jours plus tard. Lucien reçoit sa rémunération automatiquement trois jours après la déclaration.
    Pour plus d'informations sur les services Plus, rendez-vous sur cesu.urssaf.fr ou pajemploi.urssaf.fr.

Comment activer le Cesu + ?

Pour bénéficier du Cesu +, l’employeur et le salarié doivent disposer d’un compte en ligne. Pour activer le service, suivez ces étapes :

  1. 1

    Enregistrez votre salarié

    Pour bénéficier du Cesu +, le particulier employeur doit avoir enregistré son salarié à partir de son compte en ligne sur www.cesu.urssaf.fr.

  2. 2

    Complétez et signez l’attestation d’adhésion

    L’utilisation du Cesu + nécessite un accord préalable entre le particulier employeur et le salarié. Pour cela, les deux parties doivent compléter et conserver l’attestation d’adhésion à Cesu + en 2 exemplaires.

  3. 3

    Le salarié enregistre ses coordonnées bancaires

    À partir de son compte en ligne, le salarié renseigne ses données bancaires à partir de la rubrique « Cesu +/Mes coordonnées bancaires ».

  4. 4

    Activez le service Cesu +

    Une fois les coordonnées bancaires enregistrées par votre salarié, activez le Cesu + pour le salarié concerné depuis la rubrique « Cesu + » de votre compte en ligne. Le particulier employeur et son salarié reçoivent un mail confirmant l’activation du service.

En activant le service Cesu +, le particulier employeur donne mandat à l'Urssaf pour procéder au prélèvement de la rémunération de son salarié sur son compte bancaire puis au versement sur le compte bancaire de son salarié.

Bon à savoir

Le Cesu + vous donne accès à l’Avance Immédiate afin que le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile soit automatiquement déduit du montant à payer à chaque déclaration. Plus besoin d’avancer les frais ! Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au service Avance immédiate.

Comment utiliser le Cesu + ?

Pour une bonne utilisation du service, le partent employeur doit :

  • déclarer la rémunération de son salarié entre le 25 du mois de la période d’emploi et le 5 du mois suivant ;
  • être à jour du paiement des sommes dues de vos précédentes déclarations.

Lors de l’enregistrement de la déclaration, le statut « Cesu + activé » est affichée.

Tant que le vous n’avez pas procédé à l’activation du service le statut « Cesu + désactivé » est indiqué. De même, en cas de retard de déclaration ou d’incident de paiement, le statut « Cesu + bloqué » dans l’attente de la régularisation de la situation.

Le particulier employeur et le salarié peuvent, à tout moment décider de désactiver ce service depuis leur espace personnel.

Bon à savoir

Une déclaration enregistrée lorsque le statut affiché est « Cesu + désactivé » ou « Cesu + bloqué » ne bénéficie pas de la prise en charge du paiement du salaire. La rémunération doit être versée avec un autre moyen de paiement par l’employer directement au salarié.

Questions fréquentes