Comment créer son compte service Pajemploi ?
Pourquoi l’utiliser ?
Le compte en ligne permet d’accéder à un ensemble de fonctionnalités comme la déclaration, la rémunération avec Pajemploi +, la gestion du prélèvement à la source, l’accès à l’ensemble de ses documents (bulletins de salaires, attestations fiscales…). Le compte en ligne permet également la modification de ses données personnelles.
De quoi avez-vous besoin ?
Parent employeur : vous devez avoir fait au préalable une demande de Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) auprès de votre organisme de prestation familiale (Caf ou MSA).
Vous devez ensuite vous munir des courriers qui vous ont été adressés par le service Pajemploi une fois votre demande de CMG validée.
1 Activer votre compte en ligne
Bon à savoir
Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants ? Votre compte en ligne sera créé automatiquement lorsque vous serez déclaré pour la première fois par l’un de vos employeurs. Des courriers vous seront alors adressés avec vos identifiant et mot de passe temporaires. Vous pourrez alors vous connecter sur votre compte en ligne et finaliser la création de votre espace en suivant les étapes ci-dessous.
Les actions à réaliser
Rendez-vous sur notre site Internet, rubrique « Première connexion ? Activez votre compte en ligne ». Saisissez l’identifiant et le mot de passe temporaires qui vous ont été communiqués par courrier.
Renseignez maintenant votre numéro de Sécurité sociale (13 premiers chiffres).
Indiquez puis confirmez votre adresse mail.
Un mail avec un lien d’activation vous est envoyé sur l’adresse mail renseignée à l’étape précédente. Ce lien est actif pour une durée de 48 heures.
Une fois le lien activé, saisissez votre nouvel identifiant, ainsi qu’un mot de passe robuste, puis cliquez sur « Suivant ».
2 Renseignez ou complétez vos coordonnées bancaires
Afin de permettre à l’Urssaf service Pajemploi de réaliser toutes les opérations liées à l'emploi de votre salarié, vous devez renseigner ou confirmer les coordonnées du compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir le versement de votre prestation Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Tous les versements et les prélèvements liés à vos déclarations seront effectués sur ce compte bancaire.
Votre compte en ligne ne sera accessible que lorsque cette étape aura été validée.
Les actions à réaliser
Cliquer sur le lien d’activation reçu par mail. Vous accédez à l’écran « Gérer mes coordonnées bancaires ». Cliquez sur « Continuer » pour finaliser votre activation.
Renseignez vos informations bancaires :
- titulaire du compte ;
- code international d’identification de votre banque (BIC) ;
- numéro d'identification international du compte bancaire (IBAN).
Cochez la case attestant :
- que vous êtes titulaire de ce compte bancaire et qu'il n'appartient pas à une personne morale (association...) ;
- de la création d'un mandat SEPA de façon dématérialisée au bénéfice de l’Urssaf ;
- que vous avez pris connaissance des conditions générales d'utilisation et autorisez l’Urssaf à effectuer, sur ce compte, les versements de la prestation complément mode de garde et prélèvements de toutes sommes dues au titre de la gestion de vos déclarations, y compris le prélèvement à la source.
Cliquez ensuite sur « J'accepte les conditions générales d'utilisation du mandat de prélèvement ».
Vos coordonnées bancaires sont désormais enregistrées : vous pouvez effectuer vote première déclaration.
Bon à savoir
En tant que parent employeur, vous avez déjà contacté votre Caf/MSA et vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour bénéficier du CMG ? Vous pouvez toutefois vous inscrire en contactant l'Urssaf service Pajemploi, qui vous transmettra un bulletin d’adhésion. Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas du CMG et devrez vous acquitter de la totalité des cotisations.