Retour vers le service Cesu

Comment créer son compte en ligne Cesu ?

Publié le 07 mars 2024

Pourquoi l'utiliser ?

Le compte en ligne permet d’accéder à un ensemble de fonctionnalités : la déclaration, le Cesu +, l’Avance immédiate de crédit d’impôt, la gestion du prélèvement à la source, les bulletins de salaire, etc. Il permet aussi de gérer ses données personnelles.

De quoi avez-vous besoin ?

Futur employeur : munissez-vous d’un relevé d‘identité bancaire (RIB), des coordonnées de votre salarié ainsi que de son numéro de Sécurité sociale ou à défaut, sa date et ville de naissance.

Déjà employeur : munissez-vous de votre numéro Cesu.

Salarié : munissez-vous de votre bulletin de salaire.

1 Rendez-vous sur le site internet du Cesu

Les actions à réaliser

Bon à savoir

En tant que salarié, dès la première déclaration de votre employeur, vous êtes destinataire du courrier « Création de votre compte salarié » sur lequel figure votre numéro Cesu. Celui-ci vous est indispensable pour créer votre compte. Ce numéro figure aussi sur tous les bulletins de salaire adressés par le Cesu.

2 Complétez vos informations personnelles

Les informations à compléter varient selon votre profil : futur employeur, déjà employeur ou salarié.

Important

  • L’adresse mail : vous ne pouvez pas utiliser la même adresse mail pour différents comptes Cesu. L’adresse mail devient l’identifiant du compte en ligne. L’identifiant de connexion est unique et ne peut pas être modifié
  • Le mot de passe : il doit être suffisamment long et complexe.

2.1 Vous êtes futur employeur

Vous êtes « futur employeur » si vous n’avez jamais créé de compte Cesu.

Les actions à réaliser

Bon à savoir

Vous pouvez créer votre compte en ligne grâce au dispositif FranceConnect. Le système d’identification et d’authentification permet le remplissage automatique de vos données lors de votre inscription. Pour cela, cliquez sur le logo « S’identifier avec FranceConnect » et sélectionnez l’un des fournisseurs d’identité vérifiée : impôt.gouv, l’Assurance maladie, l’Identité Numérique de La Poste, Mobile Connect et moi ou encore la MSA.

2.2 Vous êtes déjà employeur

Vous êtes « déjà employeur » si vous disposez d’un numéro Cesu à votre nom.

Les actions à réaliser

Bon à savoir

Votre numéro Cesu est indiqué sur l’ensemble de vos documents Cesu. Vous pouvez le trouver par exemple sur l’avis de prélèvement.

Vous aviez déjà créé un compte en ligne et vous ne vous souvenez plus de vos identifiants et/ou mot de passe ? Cliquez sur le lien « Problème d’identification » accessible depuis la page d’accueil du site puis laissez-vous guider.

2.3 Vous êtes salarié

Vous êtes salarié chez un particulier employeur et vous avez déjà été déclaré. Vous disposez d’un bulletin de salaire.

Les actions à réaliser

Bon à savoir

Si vous ne disposez pas d’un numéro de Sécurité sociale définitif ou n'en avez pas encore fait la demande auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam), indiquez uniquement votre date et lieu de naissance. Une fois le numéro obtenu, contactez le Cesu pour la mise à jour de vos informations.

3 Activez votre compte

Une fois vos informations enregistrées, vous recevez un mail contenant un lien d’activation.

Les actions à réaliser

Important

Si vous ne recevez pas le lien d'activation, pensez à consulter vos mails indésirables.

4 Finalisez la création de votre compte

Vous avez activé votre compte en ligne. Vous accédez directement à votre tableau de bord qui comprend diverses fonctionnalités.

4.1 Vous êtes futur employeur

Pour finaliser la création de votre compte en ligne, vous devez enregistrer votre salarié puis vos coordonnées bancaires.

Les actions à réaliser

4.2 Vous êtes déjà employeur

La création de votre compte en ligne est finalisée. Votre salarié est directement rattaché à votre compte en ligne, vous n’avez aucune autre démarche à réaliser.

Les actions à réaliser

4.3 Vous êtes salarié

La création de votre compte en ligne est finalisée. Votre compte salarié est directement rattaché au compte en ligne de votre employeur, vous n’avez aucune autre démarche à réaliser.

Les actions à réaliser