La cotisation d’allocations familiales

Cette cotisation est destinée au financement des prestations versées par les caisses d’allocations familiales (Caf).

Elle est exclusivement à la charge de l’employeur.

La cotisation d’allocations familiales est déplafonnée c’est-à-dire qu’elle est calculée sur la totalité de la rémunération.

Certains salariés comme les journalistes ou les artistes du spectacle bénéficient d’un abattement de taux. Pour en savoir plus concernant ces cas particuliers, consultez notre fiche dédiée aux taux réduits.

Le taux de la cotisation d’allocations familiales est réduit de 1,8 point pour les salariés :

  • dont l’employeur entre dans le champ d’application de la réduction générale des cotisations et contributions patronales ;
  • et dont les rémunérations ou gains n’excèdent pas 3,5 fois le Smic sur l’année.

Cette modulation de taux se répercute sur les modalités de déclaration.

Le code type de personnel 100 intègre la part réduite correspondant à la différence entre le taux de base et la réduction de 1,80 %. Elle correspond à la cotisation acquittée par tous les employeurs pour l’ensemble de leurs salariés.

La contribution de 1,80 % fait l’objet d’un traitement dissocié et de codes types à utiliser qui lui sont dédiés.

Pour en savoir plus sur cette partie de la cotisation d’allocations familiales, consultez notre fiche dédiée.

Découvrez les taux en vigueur dans notre rubrique taux et barèmes.

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CRDS :

Contribution au remboursement de la dette sociale. Créée dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale, cette contribution est fixée à un taux identique quel que soit le revenu concerné (revenu d'activité, de remplacement, du patrimoine, de placement, …).