5 octobre 2022

Les acteurs de la protection sociale s’unissent pour soutenir les travailleurs indépendants en difficulté

Prendre en charge de manière coordonnée et accélérée les difficultés économiques, l’accès aux droits et aux soins ainsi que les difficultés sociales des travailleurs indépendants : tel est l’objectif commun de nos organismes de protection sociale et de leurs partenaires à travers le dispositif Help.

Du fait de la très forte imbrication entre leur vie professionnelle et leur vie privée, les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs, constituent une population facilement fragilisée en cas de crise, de difficultés économiques et sociales, ou de maladie.

Les travailleurs indépendants représentent 63,5 % des cotisants de l’Urssaf Paca.

Le dispositif Help est un dispositif national fondé sur une détection globale des fragilités rencontrées par les travailleurs indépendants qui offre une prise en charge coordonnée, accélérée et adaptée aux spécificités de ce public.

Il assure un point d’entrée unique via l’Urssaf pour une meilleure détection et identification des travailleurs indépendants en situation de fragilité ainsi qu’une prise en charge interbranche à 360 degrés.

Afin de mettre en lumière et de faire vivre ce dispositif en région Paca, un comité de suivi interbranche a été constitué, réunissant l’Urssaf Paca, la Carsat Sud-Est, les Cpam représentées par les Cpam du Var et des Bouches du Rhône et les Caf représentées par les Caf du Var et des Bouches du Rhône.

Les travaux menés par ce comité de suivi, s’inscrivent dans la volonté des pouvoirs publics selon une approche partenariale d’apporter une réponse concrète et adaptée aux spécificités de ce public.

Parmi les partenaires aidant à la promotion du dispositif help on peut identifier l’association Caire qui se positionne dans l’accompagnement au parcours de soin et à la reprise au
travail des travailleurs indépendants atteints de cancer.

Voir le communiqué de presse

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.