Partenariat de l'Urssaf Provence-Alpes-Côtes d'Azur

01/07/2020

Les chiffres de l’emploi dans l’artisanat en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Acteur de poids dans l’emploi régional avec 29 % des établissements employeurs, l’artisanat est en augmentation régulière en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour en savoir plus, consultez la coproduction de l’Urssaf Paca et de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat « Les chiffres de l’emploi dans l’artisanat en Paca ».

CMAR.jpg

Retrouvez également la co-publication baromètre Art’UR sur les chiffres-clés de l’artisanat dans les Bouches-du-Rhône.

-----------------------------------------------------------------

Cip 06 - Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises des Alpes Maritimes – Une approche dynamique de la prévention des difficultés des entreprises

La chambre de commerce et d’industrie, les professionnels libéraux impliqués en matière de prévention (experts-comptables, commissaires aux comptes et avocats) et les magistrats consulaires honoraires ont créé le centre d'information sur la prévention (Cip) afin d’informer et d’accompagner les entreprises qui font face à des difficultés de trésorerie.

L’Urssaf Paca a signé une convention de partenariat avec le Cip 06.

Paca-Cip.png

-----------------------------------------------------------------

Le digital tour - Accompagner les entreprises dans la transition numérique

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) propose 50 ateliers-débats sur l'ensemble de la région en 2019 afin de présenter les différents axes de la transition numérique impactant les entreprises (community management, cyber sécurité et protection de données, dématérialisation des appels d'offres ...).

Retrouvez le programme des prochains ateliers.

Paca-Digital-Tour.png

SARL :

Société à responsabilité limitée. La SARL est un statut juridique d’entreprise sans capital minimum, où la responsabilité est limitée aux apports. Les parts détenues dans le capital ne sont pas librement cessibles sans accord de tout ou partie des associés.

SCA :

Société en commandite par actions. C’est une structure juridique pour laquelle on distingue deux types d'associés. Les commanditaires sont les actionnaires de la société et sont soumis aux mêmes règles que dans une SA. Les commandités ont le statut de commerçants et sont soumis aux mêmes règles que dans une SNC.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

SNC :

Société en nom collectif. La SNC est un statut juridique d’entreprise où la société personne morale possède le statut de commerçant. Les associés répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Il n'y a pas de capital minimum pour constituer une SNC.

DSI :

Déclaration sociale des indépendants. La DSI permet de déclarer le revenu servant de base au calcul aux cotisations sociales obligatoires. Elle permet de déterminer le régime de Sécurité sociale habilité à rembourser les dépenses de soins des personnes exerçant simultanément une activité indépendante et une activité salariée ou une activité non salariée agricole.