11 février 2022

Jean-Marie Verwaerde est nommé président du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) des Hauts-de-France.

Jean-Marie Verwaerde, représentant de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) et Mme Virginie Tillard, représentante de la FNAE (fédération nationale des auto-entrepreneurs) ont été élus respectivement président et vice-présidente du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) des Hauts-de-France.

Ils sont élus pour une durée de 4 ans. Emmanuel Cohardy a également été désigné médiateur régional au cours de cette séance du conseil, le 2 février 2022.

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale des indépendants, le CPSTI a été créé à compter du 1er janvier 2019. Cette instance de gouvernance, composée de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives (U2P, CPME, FNAE, CNPL), exerce des missions dédiées aux travailleurs indépendants en coordination avec les branches du régime général de la Sécurité sociale.

A ce titre, les membres de la commission d’action sanitaire et sociale et de la commission de recours amiable ont également été désignés au cours de cette réunion afin qu’ils puissent très prochainement exercer leurs missions.

En tant que nouveau Président du CPSTI, Jean-Marie Verwaerde a déclaré :

« Je serai le Président de tous les travailleurs indépendants sans aucune distinction, professions libérales, artisans, commerçants, ou auto-entrepreneurs, avec le projet de travailler tous ensemble et au service de tous. Pour cette nouvelle mandature, je souhaite d’ailleurs la bienvenue aux auto-entrepreneurs au sein des différentes instances régionales et Nationale.

Nos axes de travail prioritaires seront de continuer à installer le CPSTI dans le paysage, le faire connaitre et reconnaitre au sein des institutions, mais aussi auprès de l’ensemble des travailleurs indépendants de la région. Outre ce programme de consolidation du CPSTI, nous travaillerons également au développement des relations avec les ministères, ainsi qu’à l'amélioration de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Enfin dernier point important, nous devrons nous assurer que l’ensemble des dispositifs proposés soient connus par tous les travailleurs indépendants, car à ce jour force est de constater que beaucoup de nos collègues ne connaissent pas les aides dont ils peuvent bénéficier en cas de besoin. Et pour cela il nous faudra aussi développer des relais afin d’aider au mieux les indépendants en difficulté. »

Contacts presse :
Christophe Dumoulin – christophe.dumoulin@urssaf.fr - 06.22.73.68.21
Maité Pérez - maite.perez@urssaf.fr - 06.80.10.22.12

Voir le communiqué de presse.