4 mars 2020

Difficultés des entreprises liées au coronavirus

L’épidémie de coronavirus se développe et la Picardie est particulièrement concernée avec le plus gros foyer français de cas groupés dans l’Oise.

Compte tenu de l’impact d’ores et déjà important de cette épidémie et des mesures mises en place pour l’endiguer, l’Urssaf Picardie est particulièrement attentive à la situation actuelle des employeurs et travailleurs indépendants de la région.

Nos équipes sont mobilisées et proposent des mesures d’accompagnement pour les entreprises et les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés liées à la propagation du coronavirus dans notre région.

Concrètement, les employeurs ayant subi des perturbations majeures de leur activité peuvent solliciter un échelonnement des paiements et une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard.

Les travailleurs indépendants sont également concernés par ces mesures et peuvent en outre obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de leur entreprise. Ils peuvent aussi solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Les démarches sont simples : en ligne sur urssaf.fr ou par téléphone au 39 57 (0,12 €/min + prix appel) pour les employeurs et professions libérales, et par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel) pour les travailleurs indépendants artisans et commerçants.

Les demandes formulées dans ce cadre seront traitées en priorité par l’Urssaf Picardie.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.