16 juin 2022

Une nouvelle Directrice générale à l’Urssaf Pays de la Loire

Ce 16 juin 2022, Laure Sanchez-Brkic franchit pour la première fois la porte de l’Urssaf Pays de la Loire en tant que Directrice générale.

Laure Sanchez-Brkic, nouvelle directrice

Elle succède à Jean-Marie Guerra parti en retraite quelques semaines plus tôt.

Mais qui est-elle et quel est son parcours ?

Diplômée de droit social et titulaire du Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), Laure Sanchez-Brkic débute sa carrière en qualité de consultant expert Urssaf dans le secteur privé. En 2011, elle fait le choix de mettre cette expérience au service du financement de la protection sociale et rejoint l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss)* pour créer le département sécurisation juridique. Elle y exerce en tant que sous-directrice de la réglementation et de la sécurisation juridique, puis Directrice adjointe de la réglementation, du recouvrement et du contrôle. Elle travaille ainsi régulièrement avec l’ensemble des Urssaf afin de coordonner les thématiques sous sa responsabilité.

Le 1er mars 2019, Laure Sanchez-Brkic rejoint la région Pays de la Loire et prend le poste de Directrice comptable et financière de la Caf de la Vendée. Elle met en place et pilote, pour la branche famille, le service national de lutte contre la fraude à enjeux composé d’une équipe de 30 contrôleurs spécialisés répartis sur le territoire national.

Forte de cette expérience et d’une vision globale du système fondé sur la collecte des cotisations et la redistribution sous forme de prestations sociales, elle revient dans la branche recouvrement de la Sécurité sociale au poste de Directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire.

Engagée et enthousiaste, Laure Sanchez-Brkic souhaite continuer à porter avec ce collectif de plus de 700 collaborateurs les valeurs du service public et de la solidarité nationale.

* Désormais Urssaf Caisse nationale

Rencontre avec Laure Sanchez-Brkic

1. Comment définiriez-vous le rôle de l’Urssaf et qu’est-ce que cela représente pour vous ?

En travaillant en Caf, surtout pendant la période de crise sanitaire, j’ai pu mesurer très concrètement le rôle essentiel de la Sécurité sociale. En effet, les Caf jouent un vrai rôle d’amortisseur social en garantissant le versement des prestations légales, des aides d’urgence et exceptionnelles, auprès des allocataires mais également des partenaires. Revenir travailler en Urssaf est donc pour moi l’occasion de contribuer concrètement à la sécurisation du financement de notre précieux système de protection sociale.

2. Quels sont les premiers grands projets que vous allez porter en tant que Directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire ?

Dans cette période de transitions accélérées par le contexte sanitaire et politique, nous devons avant tout garder le cap du financement de la protection sociale, c’est notre mission première. Bien évidemment, il s’agira aussi de continuer à être attentifs à nos publics les plus fragilisées par les crises successives. Par conséquent, poursuivre le déploiement de notre offre d’accompagnement sera essentiel pour la période à venir.

Evidemment, nous aurons à travailler sur la préparation de la Cog et à sa déclinaison au sein de l’Urssaf Pays de la Loire. Le « Grand dialogue » (consultation participative qui a vocation à recueillir les propositions de nombreux acteurs) basé sur l’écoute, doit nous permettre de faire émerger des solutions concrètes pour améliorer la qualité de nos services et l’accompagnement de nos usagers.

Sur le plan interne, travailler sur le lien avec l’Urssaf en tant qu’entreprise, requestionner nos modes de fonctionnement bousculés par les crises successives me semble être un enjeu majeur afin de garantir la qualité de vie au travail des salariés au service de la performance collective.

3. Quels messages souhaitez-vous adresser aux usagers et aux partenaires de l’Urssaf Pays de la Loire ?

En lien avec ses partenaires, l’Urssaf a démontré sa capacité d’adaptation et d’accompagnement au moment de la crise sanitaire. Les collaborateurs ont su porter les changements avec détermination et conviction et faire de l’Urssaf un service public reconnu, performant et innovant.
Je tiens à rassurer nos partenaires et cotisants sur le fait que la qualité de service sera bien entendu centrale dans notre projet et notre offre de services.
Comptez sur nous pour continuer à développer une collaboration dynamique et à vous accompagner dans une relation de confiance réciproque, bienveillante et responsable.

Et aux équipes qui vont désormais porter avec vous les ambitions de l’Urssaf sur la région ?

J’arrive à une période particulièrement intéressante puisque nous aurons l’occasion de construire ensemble notre trajectoire dans le cadre de la nouvelle COG.
Je serai évidemment attentive à l’Urssaf en tant qu’entreprise, à vous tous, collaborateurs, qui avez réalisé tous ces chantiers en télétravail, en hybride, en présentiel, en vous adaptant continuellement.

J’ai hâte de vous rencontrer et de construire avec vous tous l’Urssaf de demain.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Acoss :

Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. Caisse nationale des Urssaf, elle assure la gestion commune et centralisée des ressources et de la trésorerie de chacune des branches prestataires de la Sécurité sociale. Elle pilote et anime le réseau des organismes de recouvrement et définit les orientations du recouvrement et du contrôle des cotisations et contributions sociales.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.