Prévention et lutte contre le travail dissimulé

12/07/2018

Les opérations estivales de l’Urssaf Pays de la Loire.

Mission phare du réseau des Urssaf, la lutte contre la fraude sociale est un enjeu majeur pour la valorisation des droits des salariés, la garantie d’une concurrence loyale entre les entreprises et la pérennité de notre système de protection sociale. A cet effet, les équipes ligériennes de lutte contre le travail dissimulé de l’Urssaf ont mené les 4 et 5 juillet des opérations de contrôle sur le littoral Loire-Atlantique/Vendée.
Quelques situations irrégulières ont été relevées…

Les inspecteurs Urssaf ont procédé au contrôle sur le terrain d’entreprises du bâtiment, d’hôtels-cafés-restaurants et de campings. Objectif : vérifier la situation des personnes contrôlées en situation de travail et informer sur les obligations sociales.

Opération du 4 juillet en Loire-Atlantique (communes de La Baule, Pornichet, Le Croisic, Batz, Guérande) :

  • 10 inspecteurs Urssaf mobilisés,
  • 61 entreprises et 208 salariés contrôlés,
  • 11 salariés en situation irrégulière.

Opération du 5 juillet en Vendée (communes de Noirmoutier, Notre-Dame de Monts, Pays des Olonnes) :

  • 10 inspecteurs Urssaf mobilisés,
  • 50  entreprises et 128 salariés contrôlés,
  • une opération menée en partenariat avec la gendarmerie,
  • les investigations se poursuivent.

Des messages de prévention du travail illégal ont été relayés par les inspecteurs après des personnes rencontrées : bénévolat, entraide familiale, détachement de salariés… étaient notamment au programme.

201807 Urssaf opEstivales.JPG

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.