Alerte - Tentative d’escroquerie par courrier en Sarthe, avec usurpation d’identité de l’Urssaf : ne pas envoyer son avis d’imposition !

21/10/2019

L’Urssaf Pays de la Loire a accueilli ce matin sur son site du Mans plus de 70 visiteurs qui avaient reçu vendredi 18 octobre un courrier usurpant son identité. L’objet du courrier précise « Avis de contrôle ».

Le texte indique qu’ils sont suspectés de travail dissimulé pour une aide à domicile et qu’ils sont invités à adresser leur avis d’imposition sur une fausse adresse mail Urssaf pour des vérifications.

L’Urssaf Pays de la Loire, qui n’est absolument pas à l’origine de cet envoi (usurpation d’identité), demande aux personnes qui ont reçu ce courrier frauduleux de ne surtout rien envoyer à l’adresse mail indiquée.

Nous demandons aux destinataires de ce courrier de ne rien envoyer à la fausse adresse mail précisée dans ce courrier.
Nous tenons également à les rassurer : l’Urssaf ne mènera évidemment aucune démarche à leur encontre.

Le modèle de courrier frauduleux

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.