29 mars 2022

Une offre de service coordonnée inédite proposée par les organismes de Sécurité sociale aux indépendants des Pays de la Loire

Les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam et Carsat) de la région proposent une nouvelle offre de service coordonnée dédiée aux travailleurs indépendants.

L’objectif principal de cette offre consiste à apporter une réponse coordonnée aux chefs d’entreprise / travailleurs indépendants face aux difficultés spécifiques qu'ils peuvent rencontrer.

Cette offre permet :

  • de renforcer l'information qui leur est proposée (webinaires thématiques, mailings d'info ciblés...) ;
  • d’identifier les situations de vulnérabilité des indépendants ;
  • d’améliorer l'accompagnement et l'accès aux droits de chacun 
  • d'adopter un approche globale et transverse de leur situation pour optimiser le soutien (soins, maintien dans l'emploi, minima sociaux et prestations, intervention de travailleurs sociaux, délais de paiement des cotisations, aides sanitaires et sociales...).

Marion Guyomard, directrice de la ligne de service travailleurs indépendants à L’Urssaf Pays de la Loire nous en parle :

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de cette offre de service coordonnée ?

« Elle part d’un constat largement partagé mi-2021 par les organismes : les indépendants méconnaissent leurs offres de services et droits à prestations, leur intégration au régime général nécessite encore d’être accompagnée, et ceux-ci constituent un public particulièrement fragilisé par la crise sanitaire ».

Comment s’est organisé le déploiement en région Pays de la Loire ?

« L’histoire de cette coopération a commencé avec l’expérimentation d’une offre coordonnée d’information et d’accompagnement avec les organismes du territoire vendéen à compter du mois d’avril 2021. Forte de la satisfaction de notre public et de la richesse des échanges entre pairs des quatre réseaux, l’Urssaf a proposé le déploiement d’offres similaires sur l’ensemble des départements de la région. Les organismes ont très vite répondu présent ».

Maintenant que l’offre est lancée, comment allez-vous la faire vivre et la promouvoir auprès de nos publics ?

« Les collectifs départementaux sont constitués et les habitudes de travail en commun sont en train de se créer. Nous pouvons dire qu’une belle dynamique au service de notre public partagé est lancée ! L’ordre du jour de ce début d’année 2022, c’est le déploiement de l’offre coordonnée d’accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté (#Help). Nous vous en parlerons très prochainement. Et, plus globalement, attendez-vous à découvrir prochainement une communication conjointe des organismes : un travail d’analyse du besoin et de ciblage des sujets est mené sur chaque département ».

Pour installer un cadre de travail durable et d’échanges, des conventions ont été signées entre les organismes (Urssaf, Caf, Cpam et Carsat).

Photo des représentants des organismes de Sécurité sociale proposant la nouvelle offre de service coordonnée dédiée aux travailleurs indépendants

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.