7 avril 2022

Sophie Mellin

Élue présidente du conseil d’administration de l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais.

Chaque Urssaf est administrée par un conseil d’administration composé de 20 membres. huit représentants des assurés sociaux, huit représentants des employeurs et travailleurs indépendants et quatre personnes qualifiées

Ils sont nommés pour quatre ans. Qui dit fin de mandature dit nouvelles élections. Ainsi, Sophie Mellin, représentant la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) a été élue fin mars présidente du conseil d’administration de l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais et succède ainsi à Yvonne Tassou.

Cheffe d’entreprise accomplie à la tête d’une entreprise spécialisée dans les ressources humaines, le travail temporaire et le recrutement de personnel implantée à Liévin, elle présidait déjà le conseil départemental du Pas-de-Calais. (Les conseils départementaux ont une mission de production, de relation avec les usagers et de relais auprès des partenaires. Au sein de ces conseils, une instance est également chargée d’instruire les recours amiables).

Sophie Mellin sera assistée de trois vice-présidents : Didier Doche (CFDT), Jean-Luc Marcotte (U2P) et Patrick Malbranque (CFE-CGC) pour assurer les missions du conseil d’administration : voter les budgets de la gestion administrative, approuver les comptes annuels, orienter l’activité de l’Urssaf en se prononçant sur les différents rapports, notamment ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l’organisme et enfin voter le contrat pluriannuel d’objectif et de gestion.

« Je vous [membres du conseil d’administration NDLR] remercie de la confiance que vous m’accordez, je veillerai tout au long de cette mandature à respecter la parole et la libre expression de chacun, c’est pour moi la base du paritarisme. Après la crise que nous venons de vivre, il est clair que notre système de protection sociale a joué un rôle central pour protéger nos TPE - PME et maintenir l’emploi dans nos entreprises. Il est évident que le rôle de l’Urssaf évolue ; il commence à être reconnu comme un partenaire soucieux d’accompagner les entreprises dans leur quotidien. Je veillerai à l’équilibre entre le nécessaire financement de la sécurité sociale au service de tous et l’appui aux entreprises face aux aléas de l’économie. »

Contacts presse :
Jean-Yves Piquet, Coordonnateur Projets - Responsable Communication & Innovation
jean-yves.piquet@urssaf.fr - Tél. 03 21 60 17 08 - 06 25 57 27 14

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CFE :

Centre de formalités des entreprises. Le CFE est un guichet unique auprès duquel les entreprises souscrivent les déclarations obligatoires (création, modification ou cessation). Il diffuse ces informations aux différents organismes intéressés. Suivant la nature de l'entreprise, le CFE pourra être la chambre de commerce et d’industrie (CCI), le greffe du tribunal de Commerce, le centre des impôts, la chambre des métiers ou l’Urssaf. Toutes ces démarches peuvent désormais être effectuées en ligne.