A propos de l’Urssaf Nord - Pas-de-Calais

L’Urssaf Nord – Pas-de-Calais est un organisme de droit privé qui gère près de 316 900 comptes (entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux).

Son rôle principal est de collecter les cotisations et contributions sociales qui financent notre système solidaire de protection sociale et ainsi permettre à tous les assurés sociaux de bénéficier de prestations : santé (remboursement de soins médicaux, indemnités d’arrêt maladie…), accidents du travail (frais médicaux, indemnités…), famille (allocations familiales, garde d’enfants…), assurance chômage (indemnités, formation…) et retraite (pensions de retraite…).

Au-delà d’un rôle de recouvreur social, l’Urssaf accompagne ses publics en proposant des offres de service adaptées à chaque besoin, et ce pour simplifier leurs formalités : chèque emploi associatif pour les association, titre emploi service entreprise pour les entreprises, chèque emploi service universel pour les particuliers employeurs… Depuis 2021, les créateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique par un conseiller dédié durant les premiers mois de son activité. Elle accompagne les entreprises dans l’accomplissement de leurs obligation et les soutient en cas de difficulté. Elle a du reste joué pleinement son rôle d’amortisseur social et économique durant la crise en déployant les mesures gouvernementales de soutien. Elle reste mobilisée pour soutenir et accompagner les entreprises tout en assurant le financement de la protection sociale.

L’Urssaf, c’est aussi le contrôle de la bonne application de la réglementation, cela passe également par la prévention. 3 541 actions de contrôle comptable d’assiette et sur pièces et 1 469 actions de prévention ont été réalisées en 2021. Les contrôles peuvent être en faveur de l’usager ; sur 25,8 millions d’euros de redressement, 12,8 ont été restitués à la suite d’une erreur déclarative de l’entreprise. Elle s’engage dans la lutte contre les fraudes afin de garantir une concurrence loyale et la garantie des droits des salariés.  

Ainsi, assurer le respect de la législation sociale, faciliter les démarches de ses publics, accompagner, lutter contre les fraudes… sont autant de missions qui positionnent l’Urssaf comme un acteur social et économique incontournable.

Dans une démarche proactive, l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais modernise ses canaux de communication : compte Linkedin, organisation de webinaires disponibles sur YouTube, la médiation… Elle renforce également son maillage partenarial. À cet effet, elle a signé des conventions avec l'Adie, les chambres consulaires, le Croec, la Fepem, le GPA, l'ordre des avocats du barreau de Lille et l'Udes. Ces partenariats visent notamment à créer une véritable synergie pour accompagner au mieux les chefs d’entreprises, notamment en organisant des actions communes (webinaires, campagnes d'information, salon...).

Enfin, l’Urssaf, experte sur l’utilisation du big data et des données individuelles sur les embauches et la masse salariale, nourrit tout au long de l’année les statistiques de l’Insee. Ces données et analyses statistiques sont régulièrement mises à disposition des décideurs et partenaires pour une meilleure compréhension de l’environnement économique.

Quelques chiffres :

  • 673 collaborateurs ;
  • 24,3 milliards d’encaissement en 2021 ;
  • 316 876 usagers (entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux) ;
  • 1 siège basé à Lille ;
  • 6 sites (Arras, Calais, Douai, Lille. Tourcoing, Valenciennes) ;
  • Un accueil du public avec et sans rendez-vous à Arras et Lille, uniquement sur rendez-vous à Calais ainsi que chez nos partenaires (CCI et CMA).

Consulter le rapport d’activité 2021.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Insee :

Institut national de la statistique et des études économiques. L’Insee est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage...

A consulter