A propos de l’Urssaf Nord - Pas-de-Calais

En 1945, les français ont fait le choix d’une Sécurité sociale solidaire dont le principe est de permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins. L’Urssaf est la clé de voute de ce modèle, financé par les cotisations et contributions sociales qu’elle collecte auprès de 10,26 millions d’employeurs et d’indépendants.

Ainsi, grâce à un haut niveau de protection sociale, des millions de personnes peuvent être soignées, bénéficier d’aides pour leur logement, la garde de leurs enfants ou encore percevoir une retraite.

Assurer le respect de la législation sociale, faciliter les démarches de ses publics, accompagner les entreprises, lutter contre les fraudes pour une concurrence loyale et la garantie des droits des salariés… autant de missions qui positionne l’Urssaf comme un acteur social et économique incontournable.

En cette période inédite de crise sanitaire, elle a joué pleinement son rôle d’amortisseur social et économique en déployant les mesures gouvernementales de soutien à l’économie et en accompagnant les entreprises afin de les aider à sortir de la crise et d’éviter les faillites.

En 2020, l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais a encaissé 22,3 milliards d’euros de cotisations et contributions sociales auprès des 296 644 employeurs, indépendants et particuliers.

À partir du mois de mars 2020, elle est entrée dans une phase inédite de mobilisation pour soutenir l’activité économique au plus fort de la crise sanitaire avec la mise en œuvre des mesures de reports de paiement pour soulager les trésoreries des entreprises. 49 millions d’euros d’exonérations de cotisations ont ainsi été appliquées.

Autre mesure phare : le report de cotisations. 1,158 milliards ont été reportées (541 millions d’euros pour les employeurs et 617 millions pour les professionnels indépendants).

Afin de prendre en compte les difficultés économiques induites par la crise du Covid-19, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, a créé en urgence une aide financière exceptionnelle « CPSTI RCI Covid-19 » dont le versement a été effectué par l’Urssaf. En Nord - Pas-de-Calais, plus de 51 000 aides ont ainsi été attribuées à partir du 24 avril 2020 pour un total de près de 41 millions d’euros.
Dans le cadre de l’action sanitaire et sociale de l’Urssaf, ce sont 5 434 aides sociales qui ont été versées pour un montant de 4,5 millions d’euros aux indépendants du Nord – Pas-de-Calais.

En savoir plus : rapport d'activité Nord - Pas-de-Calais.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

A consulter