L’Urssaf Nord – Pas-de-Calais, Partenaire de Place des entreprises

09/05/2019

Le portail qui met en relation l’entreprise avec le bon interlocuteur public selon vos besoins.

Savez-vous qu’il existe plus de 2 000 aides publiques ainsi que de multiples accompagnements. Mais ces services demeurent largement méconnus. Pour pallier l’isolement de nombreux chefs d’entreprise et favoriser l’accessibilité des offres de services des acteurs publics, la direction générale des entreprises (DGE) et la Direccte des Hauts-de-France ont lancé « Place des entreprises », un portail qui met en relation le chef d’entreprise avec le bon interlocuteur selon ses besoins.

Il réunit à ce jour 42 partenaires publics : Pôle emploi, DGE, MSA, Banque de France, Agefiph, Direccte…et l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais.

Un projet, une difficulté, une question du quotidien ? Déposez gratuitement votre demande, le bon interlocuteur vous rappelle, vous informe et accompagne selon votre situation.

Rendez-vous sur place-des-entreprises.beta.gouv.fr !

Direccte :

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Les Direccte sont nées de la fusion en 2010 de huit organismes dont notamment l’inspection du travail. Elles sont l’interlocuteur unique pour les entreprises en matière de contrôle de l’application des règles en droit du travail, de la concurrence, du développement économique local (tourisme)…

Pôle emploi :

Etablissement public administratif issu de la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et de l’Assedic (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Il est chargé du service public de l’emploi. Son rôle est à la fois d’indemniser et d’accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi, et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

MSA :

Mutualité sociale agricole. La MSA est l'organisme de protection sociale obligatoire des salariés et exploitants du secteur agricole. Elle gère l’ensemble de la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles ainsi que de leurs ayants droit et des retraités. Elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.