Bilan 2018 de la lutte contre le travail dissimulé

15/07/2019

Des méthodes d’investigation innovantes et performantes.

En 2018, l’Urssaf Languedoc-Roussillon a notifié 8,5 millions d’euros de redressements en matière de lutte contre le travail dissimulé.

Elle a mené 1 950 actions préventives et 128 actions ciblées avec une fréquence de redressement de 94,5 %, soit une progression de 3,03 % par rapport à 2017.

Ces bons résultats s’appuient sur de nouvelles technologies d’exploitation de données de type datamining et big data, affinant le ciblage des risques et renforçant la capacité de l’Urssaf à détecter et donc réagir aux formes émergentes de fraudes.

Le partage accru d’informations avec les partenaires institutionnels, permis par la loi fraude, et l‘utilisation de nouveaux outils facilitant le recouvrement des redressements ont également contribué à cette performance.

DP-Languedoc-Roussillon.png

Communiqué de presse

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.