Les partenariats de l'Urssaf Languedoc-Roussillon

17/02/2016

L’Urssaf Languedoc-Roussillon a mis en place et développe des partenariats afin de faciliter les démarches de ses cotisants.

Réunions d'information avec l'ORIFFPL - LR

L'Urssaf Languedoc-Roussillon, en collaboration avec l'Office Régional d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ORIFFPL), anime des réunions d'informations collectives à l'attention des professionnels libéraux.
Ces réunions ont pour objectif d'informer les futurs créateurs d'entreprises libérales sur les démarches à accomplir, la fiscalité, leur protection sociale ou encore leur système de retraite.

Retrouver le calendrier des réunions par département sur le site www.oriffpllr.com.

Partenariat avec la Cpam

Depuis 2014, une convention de partenariat a été mise en place entre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (Cpam) de Perpignan et l’Urssaf Languedoc-Roussillon afin de coordonner l’accueil des médecins et des praticiens qui débutent une activité dans le département des Pyrénées-Orientales.
L’objectif de ce partenariat est de faciliter les démarches administratives des professionnels de santé auprès de la Cpam et de l'Urssaf.

Réunions avec les experts-comptables

L'Urssaf Languedoc-Roussillon participe à des réunions d'information sur la DSN (Déclaration Sociale Nominative) organisées par l'ordre régional des experts-comptables (OREC).
L'objet est de fournir aux experts-comptables tous les éléments pour passer en DSN dans de bonnes conditions en abordant les principaux changements portés par la DSN, les étapes à suivre pour émettre en DNS ainsi que les impacts quant au paiement des cotisations.

En 2015, dans le cadre des rencontres territoriales organisées par OREC, l'Urssaf Languedoc-Roussillon est intervenue à 6 reprises sur le thème de la DSN.

Réunions avec Pôle Emploi

L'Urssaf Languedoc-Roussillon participe tous les mois à des réunions organisées par Pôle Emploi via son Agence de Services Spécialisés de Perpignan (A2S). Plusieurs thèmes autour de la création d'entreprise y sont développés : le choix du statut juridique, lés démarches pour créer son entreprise individuelle, la protection sociale du créateur d'entreprise et le versement des cotisations.

Formation conjointe avec le CREPS

Une fois par an, l'Urssaf Languedoc-Roussillon participe à une journée de formation des accompagnateurs en moyenne montagne. Cette formation est organisée par le Centre de Recherche et d'Expertise de la Performance Sportive (Creps) de Font-Romeu.

Animation de réunions avec la PFCA 34

L'Urssaf Languedoc-Roussillon intervient lors de réunions collectives organisées par la Plate-Forme de la Création d'Activités de l'Hérault (PFCA 34). Dans ces réunions, rassemblant le monde associatif qui aide à la création d'entreprise, l'Urssaf intervient sur le statut de créateur d'entreprise, sa protection sociale, ainsi que sur le versement des cotisations.

Forums de la création d'entreprise

Chaque année, l'Urssaf Languedoc-Roussillon est présente sur les forums de la création d'entreprise se déroulant à Montpellier, Béziers et Narbonne.
C'est l'occasion pour les porteurs de projet de bénéficier, en un lieu unique, de l'ensemble des conseils pratiques et des solutions pour créer ou reprendre une entreprise dans les meilleures conditions.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

DSN :

En 2017, la DSN remplace la majorité des déclarations sociales : attestation de salaire pour le versement des IJ, attestation destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre, radiation des contrats d’assurance complémentaire, relevé mensuel de mission pour les ETT, Ducs Urssaf, Ducs pour les caisses de retraite complémentaire et les institutions de prévoyance, les bordereaux de cotisations des mutuelles et des sociétés d’assurance ainsi que des déclarations relatives à la MSA. Elle allége ainsi les démarches administratives des entreprises. Cette nouvelle modalité déclarative s'effectue exclusivement en ligne via le portail net-entreprises.fr.