22 novembre 2022
Restauration rapide
L’Urssaf agit contre le travail dissimulé.
Ce mardi 15 novembre, l’Urssaf Ile-de-France a diligenté une vaste opération de contrôle dans le milieu de la restauration rapide lui permettant de relever 96 salariés non déclarés.
Une opération d’envergure
Mardi 15 novembre, une cinquantaine d’équipes (soit plus de 200 inspecteurs Urssaf) sont intervenues dans 286 points de restauration rapide différents sur l’heure du déjeuner et du dîner afin de s'assurer que les personnes employées dans ces établissements étaient bien déclarées.
Au total, 727 salariés sur place ont été interrogés et à l’issue de ce contrôle d’ampleur, 72 constats de travail dissimulé ont été dressés (environ 25 % des entreprises contrôlées), concernant 96 personnes. Par ailleurs, certaines situations doivent encore faire l’objet de vérifications complémentaires, afin d’estimer le montant total des fraudes constatées.
Cette opération s’inscrit dans un objectif de prévention du phénomène de travail illégal dans un des secteurs connus pour avoir un fort turn-over de main d’oeuvre. Il s’agit pour l’Urssaf Ile-de-France de veiller à préserver les droits sociaux des salariés et de contribuer aux conditions d’une concurrence loyale entre acteurs économiques.
Lutte contre le travail illégal (LCTI) : les priorités de l’Urssaf Ile-de-France
L’Urssaf Ile-de-France est mobilisée sur la lutte contre le travail dissimulé qui pénalise les entreprises respectueuses de la législation et prive la protection sociale des contributions sociales dues. Le montant des redressements opérés par l’Urssaf Ile-de-France au titre de la lutte contre le travail illégal s’élève à 1.5 milliard d’euros entre 2018 et la mi 2022.
Pour renforcer la lutte contre le travail dissimulé, l’Urssaf Ile-de-France poursuit plus particulièrement 5 priorités.
- Prévenir les situations de fraude, notamment par une communication active menée avec des partenaires
- Assurer une présence sur le territoire via des contrôles très réguliers et visibles de tous
- Lutter contre les entreprises qui contournent les règles du détachement de travailleurs étrangers en ne leur garantissant pas leurs droits sociaux.
- Renforcer les liens avec les partenaires franciliens de l’Urssaf (les services de police, de gendarmerie, de l’inspection du travail, ainsi qu’avec les Parquets afin de partager nos données et améliorer le recouvrement des sommes éludées).
- Porter des propositions auprès des pouvoirs publics d’adaptation de la législation afin d’empêcher ou de sanctionner les comportements frauduleux.