La médiation à l’Urssaf Ile-de-France : une offre de service de votre Urssaf

Vous rencontrez des difficultés à l’occasion de vos démarches avec l’Urssaf ?  

Vous pouvez faire appel au service de médiation :

  • si vous avez déjà réalisé une démarche auprès de l’Urssaf et n’avez pas eu de réponse dans un délai d’un mois ou n’êtes pas satisfait·e de la réponse obtenue ;
  • et en l’absence d’un recours contentieux devant le pôle social du Tribunal judiciaire.

La médiation est un dispositif gratuit. Il vous permet de bénéficier de l’aide d’un interlocuteur privilégié, le médiateur, dont la mission est de vous expliquer les situations et les décisions de l’Urssaf, désamorcer les conflits et proposer une solution amiable pour résoudre un différend.

Indépendant, neutre et impartial, l’activité du médiateur est régie par une charte d’éthique et soumise au principe de confidentialité. 

Pour en savoir plus sur la médiation, les conditions de saisine du médiateur et ce que cela implique.

Les modalités de saisine du médiateur

Pour saisir le médiateur, vous devez :

  • compléter le formulaire disponible ici, en respectant la procédure suivante :
    • le télécharger sur votre ordinateur ;
    • le remplir, en prenant soin de compléter tous les champs obligatoires ;
    • sauvegarder le fichier sur votre disque dur en le renommant à partir des indications données ;
    • puis l’adresser dûment complété au médiateur par courriel ou par voie postale.

Contacter le médiateur

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.