8 avril 2022

Découvrez Help !

L’offre coordonnée de la Sécurité sociale en faveur des travailleurs indépendants en difficulté !

Jeudi 7 avril, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Ile-de-France et les Caf et Cpam des départements de Paris et de Seine-et-Marne. L’objectif de cette convention : la mise en œuvre de « Help ! », une offre coordonnée de la Sécurité sociale, qui s’appuie sur la transmission d’information inter-régimes.

Help !, en bref

Vous êtes travailleur indépendant et rencontrez des difficultés de gestion ou personnelles, par exemple pour le paiement de vos cotisations, pour vos prestations sociales ou la prise en charge de vos frais de santé ou votre retraite ?

Avec le service Help !, vos organismes de Sécurité sociale – Urssaf, assurance retraite, Caf, Cpam – sont à vos côtés pour vous aider à surmonter ces difficultés en vous proposant un accompagnement coordonné et personnalisé.

Comment ça fonctionne ?

C’est simple et rapide !

Il suffit de répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) visant à comprendre la nature des difficultés que vous rencontrez.

Votre demande sera étudiée par l’Urssaf, l’assurance retraite, la Caf et la Cpam pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés.

Le formulaire sera accessible prochainement sur Urssaf.fr > Ile-de-France, à partir de la rubrique « Help ! : accompagnement des indépendants en difficulté ».

 

Qui peut bénéficier de ce service ?

Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :

  • le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale...) ;
  • la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
  • l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
  • l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.

Bon à savoir

Déployé uniquement à Paris et en Seine-et-Marne dans un premier temps, le dispositif Help ! sera mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.

 

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.