Baromètre n° 117

22/07/2019

Le baromètre n° 117 de l’Urssaf Ile-de-France est une lettre d'information publiée chaque mois pour suivre l’évolution du secteur privé en Ile-de-France, à travers les indicateurs clés du recouvrement des cotisations : taux d’encaissements spontanés, délais de paiement, déclarations uniques d’embauche,...

Pour ce numéro, la croissance de l’emploi reste dynamique et les DPAE en CDI poursuivent leur croissance.

Retrouvez toutes les données chiffrées, en cliquant-ici.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

DPAE :

Déclaration préalable à l’embauche. La DPAE remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).Cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès de l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche, immatriculation d'un salarié, affiliation au régime d'assurance chômage, adhésion à un service de santé au travail, visite médicale obligatoire, pré-établissement de la DADS.

CDI :

Contrat à durée indéterminée. Le CDI est un contrat de travail passé entre deux personnes (l’employeur et le salarié), sans limitation de durée. Ce contrat peut être conclu par écrit ou oralement.