14 novembre 2022

Un accompagnement sur-mesure pour les nouveaux employeurs francs-comtois

L’Urssaf Franche-Comté propose de nouvelles offres gratuites dédiées à l’accompagnement des nouveaux employeurs francs-comtois : le service Urssaf Première Embauche pour les aider dans leurs démarches administratives et déclaratives durant la première année et la visite-conseil qui leur permet de bénéficier d’un diagnostic sur leurs pratiques en matière de paie et de cotisations sociales délivré par un spécialiste en législation de Sécurité sociale.

Offre Première Embauche

Une offre pour tous les usagers qui procèdent à l’embauche de leur premier salarié. Avec ce service, l’Urssaf met à leur disposition une équipe dédiée pour les conseiller dans cette étape cruciale de leur développement et les aider dans leurs démarches administratives et déclaratives durant toute la première année suivant l’embauche.

Dans le cadre de cet accompagnement gratuit, l’Urssaf leur permet de bénéficier :

  • d’une assistance dans toutes leurs démarches en ligne (obtention d’une attestation, déclaration sociale nominative...) ;
  • d’un suivi préventif de leur compte en cas d’anomalie détectée sur leurs déclarations et paiements ;
  • d’un appui dans leurs nouvelles responsabilités d’employeur sur la réglementation applicable et notamment de visites-conseils en entreprise sur des points de règlementation précis ;
  • d’un contact personnalisé et de canaux de communication dédiés pour une prise en charge rapide de leurs demandes et questions.

Les nouveaux employeurs bénéficient automatiquement de cette offre, aucune démarche n’est à réaliser.

En 2022 (entre janvier et septembre 2022), 1 314 nouveaux employeurs francs-comtois ont été accompagnés via notre service Urssaf Première Embauche (soit 5 % des employeurs francs-comtois).

La visite-conseil

La visite-conseil permet aux entreprises, ayant procédé à une première embauche depuis moins de 18 mois et dont l’effectif est inférieur à 11 salariés, de pouvoir bénéficier des conseils d’un spécialiste en législation de sécurité sociale, qui se déplace dans l’entreprise.

L’Urssaf fournit l’aide et les conseils utiles pour guider l’entreprise dans la bonne application et l’appropriation de la réglementation sociale. Dans le cadre de sa visite, le conseiller aborde les questions relatives à l’emploi des salariés et les exonérations sociales dont peut bénéficier l’entreprise. Ce service a pour but de prévenir la survenue d’erreurs, ou de les rectifier.
En cas d’erreur identifiée, l’expert aide l’employeur à se mettre en conformité. La visite-conseil ne constitue pas un contrôle et ne donne pas lieu à un redressement.

L’Urssaf contacte les nouveaux employeurs éligibles via des campagnes d’emails et des appels téléphoniques. L’entreprise peut, elle aussi, adresser directement sa demande via son compte en ligne ou le formulaire dédié sur urssaf.fr.

Contact presse : Anissa Mabed - 03 81 48 87 41 - presse.franche-comte@urssaf.fr

Voir le communiqué de presse.

Les employeurs en Franche-Comté

En septembre 2022, nous comptons 25 617 entreprises employeurs du secteur privé repartis sur le territoire franc-comtois.

Au 2ème trimestre 2022, les effectifs salariés du secteur privé en Franche-Comté sont en progression : une augmentation de 250 salariés soit +0,1 % par rapport au trimestre précédent. Sur l’année (entre juin 2021 et juin 2022), c’est une hausse de 2 640 salariés, soit +1 %. Au total, nous recensons 275 150 salariés sur tout le territoire.

Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) sont également en augmentation sur l’année (de juillet 2021 à juillet 2022) : +18,2 %.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

DPAE :

Déclaration préalable à l’embauche. La DPAE remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).Cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès de l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche, immatriculation d'un salarié, affiliation au régime d'assurance chômage, adhésion à un service de santé au travail, visite médicale obligatoire, pré-établissement de la DADS.