8 avril 2022

Marcel Tavera, président du conseil d’administration de l’Urssaf Corse

Le jeudi 31 mars 2022, Marcel Tavera (CFDT), a été élu président du conseil d’administration de l’Urssaf Corse.
Les administrateurs ont élu Lucienne Petroli au poste de 1ère vice-présidente (CPME), Antonin Bretel (CGT) 2ème vice-présidente et Anthony Napoli (U2P) 3ème vice-président du conseil d’administration.

Marcel Tavera, président du conseil d’administration déclare « Je souhaite inscrire mon action dans la lignée de mon prédécesseur et ami Jean-Toussaint Mattei. L'ouverture d'esprit, l'écoute et l'empathie permettront d'organiser les débats. Mes années de militantisme et de présidence dans un autre organisme de la Sécurité sociale, m’ont appris que le travail en commun et en bonne entente porte toujours ces fruits, qu'en travaillant ensemble on peut aller beaucoup plus loin.

Pour moi, même si les intérêts particuliers peuvent diverger, l'intérêt collectif doit être le dénominateur commun. Les principes fondateurs de la Sécurité sociale, hérités du conseil national de la résistance guident mon action : universalité, uniformité et unicité, sont, plus que jamais, des valeurs sur lesquelles il me parait essentiel de m'appuyer pour renforcer la solidarité nationale ».

Pour rappel, le conseil d’administration de l’Urssaf Corse est composé de 20 membres nommés pour 4 ans.

Il a pour principales missions de :

  • voter les budgets de la gestion administrative ;
  • approuver les comptes annuels de l’organisme ;
  • orienter l’activité de l’Urssaf en se prononçant sur les différents rapports qui lui sont soumis notamment ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l’organisme ;
  • régler par ses délibérations, les affaires de l’organisme.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.