7 avril 2021

Evènements virtuels

Logo Urssaf - Finances publiques
 
Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la déclaration sociale des indépendants (DSI), qui était réalisée jusqu’à présent sur le site net-entreprises.fr, est désormais supprimée.

Les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront à renseigner directement sur la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042). Cette déclaration unique permettra le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles, en plus de celui de l’impôt sur le revenu.

Concrètement, les travailleurs indépendants réaliseront leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr, à partir duquel ils accéderont à leur déclaration de revenus qui sera complétée d’un volet « social » spécifique.

Afin de présenter au secteur des travailleurs indépendants, à ses représentants ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent dans leurs démarches le nouveau parcours déclaratif qui va être mis en place cette année et répondre à l’ensemble des questions qui pourraient se poser, l’Urssaf et la DGFiP vous proposent une webconférence le 14 avril prochain à partir de 15 heures.

Participez à la webconférence et posez vos questions

Si vous assistez au webinaire à partir d’un smartphone ou d’une tablette vous devrez préalablement télécharger gratuitement l’application Microsoft Teams.

Ce webinaire est réalisé avec Microsoft Teams Live Event. Vous pouvez accéder au webinaire en amont pour poser vos questions dans le chat et vous connecter le 14 avril pour assister au webinaire en direct. Vous pouvez également visualiser le replay qui sera disponible sur la chaine Youtube l’Actu des Urssaf.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.