9 juillet 2021

Une seule Urssaf en Normandie au 1er janvier 2022

L’arrêté de fusion entre les Urssaf Basse et Haute-Normandie a été voté cette semaine par les conseils d’administration des deux organismes avant publication au journal officiel.

Il constitue un acte fondateur de la future Urssaf Normandie qui verra le jour le 1er janvier 2022. Le siège social sera situé à Rouen et Dominique Clément, déjà en charge des travaux préparatoires à la construction de ce nouvel organisme, en sera le directeur.

La démarche traduit la responsabilité du réseau des Urssaf qui, en tant que service public, se doit de contribuer à réduire la fracture territoriale. L’Urssaf Normandie se construit avec des garanties comme le maintien des sites, qu’ils soient départementaux (Caen, Saint-Lô, Alençon, Evreux) ou infra-départementaux (Le Havre, Dieppe et Rouen en Seine-Maritime). Aucune mobilité géographique ne sera imposée pour les personnels.

Le pilotage à l’échelle de la Normandie sera en cohérence avec la logique territoriale actuelle d’un bon nombre de ses partenaires : Préfecture, Banque de France, Pôle emploi, Carsat. Il assure le déploiement d’une politique de service homogène avec une place importante donnée aux départements qui disposeront chacun d’un accueil ouvert au public.

Forte de ses 560 collaborateurs, la nouvelle Urssaf disposera d’une taille critique permettant de mieux remplir sa mission d’accompagnement comme l’appui des créateurs ou l'écoute des entreprises en difficulté. Cette dimension normande garantit la pérennité des emplois en permettant la prise en charge de nouvelles activités, à l’image des deux activités nationales déjà en place : centre national de gestion des professionnels de santé à Alençon et un centre d’appel national à Evreux.

En chiffres

560 collaborateurs - 5 départements - 7 accueils départementaux
266 000 usagers - 10 milliards d’encaissement annuel
9e Urssaf de France (en montant de cotisations encaissées)

Voir le communiqué de presse

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Pôle emploi :

Etablissement public administratif issu de la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et de l’Assedic (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Il est chargé du service public de l’emploi. Son rôle est à la fois d’indemniser et d’accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi, et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.