5 mai 2020

Situation économique de la Normandie face à la crise

Bilan chiffré deux mois après

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et indépendants présentant des difficultés de trésorerie.

  • Les employeurs peuvent solliciter un report partiel ou total du paiement de leurs cotisations.
  • Les travailleurs indépendants ont bénéficié d’un report automatique de leurs échéances de mars et avril ainsi que de différentes aides financières.

Ces mesures sont reconduites pour les échéances du mois de mai.

Les données présentées ci-après dressent un état de l’usage de ces mesures par les entreprises et indépendants de la région, déclinées par département et secteur d’activité.

Situation côté employeurs

Plus d’un tiers des cotisations sociales n’ont pas été réglées depuis le début de la crise sanitaire. Cela représente 414 millions d’euros pour la Normandie.

Près de 32 000 employeurs ont effectué une demande de report soit 45 % des entreprises normandes. Cela touche 67 % de l’hôtellerie restauration, suivi du commerce (51 %) et de l’industrie et la construction (44/42 %), puis les services (39 %).

Le secteur des services est celui qui compte le plus d’entreprises en valeur absolue : 12 000 entreprises n’ont pas réglé leurs cotisations sur les 32 000 recensées en Normandie

Le Calvados et la Seine-Maritime se révèlent plus touchés que les autres départements avec 47/48 % des entreprises concernées, suivi de près par l’Eure (45 %) puis de la Manche (40 %) et de l’Orne (37 %).

Situation côté indépendants

La totalité des indépendants de la région ont bénéficié, de façon automatique, d’un report de leurs échéances de mars et avril.

Cela représente près de 86 millions de report à ce jour auprès de 51 500 indépendants.

Les artisans / commerçants relevant du régime complémentaire des indépendants (RCI), ont perçu une aide dite « CPSTI RCI COVID-19 ». Elle est versée de façon automatique. Le montant est plafonné à 1 250 €. 40 000 indépendants en ont bénéficié à ce jour en Normandie pour un montant moyen de 850 €.

Comment se tenir informé sur les mesures d’aide ?

Une FAQ actualisée en temps réel est disponible sur mesures-covid19.urssaf.fr

Comment contacter l’Urssaf ?

Le contact par mail est à privilégier : contact.urssaf.fr 

L’Urssaf répond par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h :

  • employeur et professionnel libéral : 39 57 ;
  • indépendant, artisan, commerçant : 36 98.

Les conseillers travaillent depuis leur domicile. Les temps de réponse sont susceptibles d’être plus longs (connexion plus fragiles, encombrement du réseau).

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.