10 juillet 2020

Situation économique de la Normandie 4 mois après le début de la crise

La reprise se confirme.

Quatre mois après le début de la crise, l’inflexion amorcée en mai s’accentue. Moins de 12 000 entreprises, soit 17 % des employeurs normands, ont recours au report de cotisations alors qu’on en dénombrait près de 32 000 au plus fort de la crise (45 %). A fin juin, ces reports s’élèvent à plus de 844 millions d’euros en Normandie.

L’usage de ces mesures est relativement homogène selon les départements, 14 % des entreprises de la Manche et de l’Orne, 17 % du Calvados et de l’Eure, 18 % de la Seine-Maritime.

La situation par secteur d’activité est en revanche contrastée. Celui de l’Hôtellerie – Café – Restauration a le plus largement sollicité des reports depuis le début de la crise et reste à 35 % en juin. Suivent les services / commerce (16 et 15 %) et l’industrie (13 %). Le secteur qui résiste le mieux est la construction (10 %).

Qu’en est-il pour les échéances de juillet ?

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prolonge les mesures exceptionnelles mises en œuvre pour accompagner les entreprises touchées par la crise. Toutefois, dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les modalités de report évoluent pour les échéances des mois de juillet et août.

Mesures supplémentaires d’accompagnement

Des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie par le gouvernement concerneront des entreprises et travailleurs indépendants de secteurs prioritaires ainsi qu’aux artistes-auteurs. Ces mesures inédites pourront se traduire par des exonérations partielles ou une aide au paiement des cotisations sociales. Elles font l’objet actuellement d’un débat au parlement et seront précisées par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets.

En Normandie, elles pourront concerner plus de 16 000 entreprises, dont 90 % comptent 0 à 10 salariés.

Pour donner davantage de visibilité aux entreprises en difficulté, le réseau des Urssaf met en place un mini-site dédié : mesures-covid19.urssaf.fr . Ce site a pour objectif d’accompagner les publics concernés en leur apportant un premier niveau d’information sur ces mesures, qui

Comment se tenir informé sur les mesures d’aide ?

Une FAQ actualisée en temps réel est disponible sur mesures-covid19.urssaf.fr

Comment contacter l’Urssaf ?

Le contact par mail est à privilégier : contact.urssaf.fr 

L’Urssaf répond par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h :

  • employeur et professionnel libéral : 39 57 ;
  • indépendant, artisan, commerçant : 36 98.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.