13 janvier 2020

Les travailleurs indépendants changent de régime de Sécurité sociale

Côté cotisations, comment contacter l’Urssaf en janvier ?

En intégrant le régime général de la Sécurité sociale début janvier 2020, les travailleurs indépendants changent d’interlocuteurs pour leur protection sociale : ils devront s’adresser à l’assurance maladie, l’assurance retraite et à l’Urssaf. Ce changement est automatique. Ils conservent les mêmes droits et, à revenus égaux, les montants de cotisations restent inchangés.

Pour toute question concernant le paiement de leurs cotisations à l’Urssaf, les travailleurs indépendants conservent les mêmes modalités de contact :
Le 3698 (service gratuit + prix d’appel), du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le site secu-independants.fr pour réaliser leurs démarches en ligne.

L’accueil Urssaf des indépendants est ouvert dans les locaux de l’Urssaf avec des horaires élargis :
Lundi : 9h à 17h / mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h à 12h

  • Caen, 22 rue d'Isigny ;
  • Saint-Lô, 1 rue de la Laitière Normande ;
  • Valframbert, rue François Arago.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.