17 février 2020

A fin juin 2019, la Normandie compte 55 595 auto-entrepreneurs

Qui sont-ils ? Quel accompagnement des Urssaf ?

A fin juin 2019, on dénombre 55 595 auto-entrepreneurs en Normandie, ce statut séduit près de 40 % des indépendants. Ce chiffre est toutefois à modérer car seulement 34 098 sont actifs* avec un chiffre d’affaire moyen de 4 243 € par trimestre soit 1414 € en moyenne par mois.

En 2019, plus de 10 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit une progression de 17 % du nombre d’auto-entrepreneurs. Cette dynamique se vérifie dans tous les départements de la région. On enregistre 3 863 créations en Seine-Maritime et 2 591 dans le Calvados. Suivent l’Eure avec 1 874 créations, la Manche (1 225) et l’Orne (672).
* déclaration de chiffre d’affaires positif

Qui sont-ils ?

On dénombre 60 % d’hommes pour 40 % de femmes. Agés en moyenne de 43 ans, 7 780 autoentrepreneurs (14 %) ont toutefois plus de 60 ans.
Les secteurs qui enregistrent le plus d’auto-entrepreneurs actifs sont le BTP (13 %), la coiffure et soins du corps (7 %), l’industrie (7 %) et les arts, spectacles et autres activités récréatives (7 %).
Le secteur Transports, avec l’essor des plateformes de livraison à domicile, est celui qui connaît la plus forte progression (+ 98 %).

Quel accompagnement des Urssaf ?

Des ateliers destinés aux AE nouvellement installés

Les Urssaf de Normandie invitent les AE à participer à des ateliers, dans les premiers mois de leur activité. Quatre ont été organisés en février à Rouen, Caen et Saint-Lô, pour un total de plus de 100 participants. Un format et un contenu qui répondent aux attentes puisque la note moyenne de satisfaction est de plus de 8/10. Les prochaines sessions sont programmées fin juin.

Une application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf »

Une application mobile est proposée aux auto-entrepreneurs pour déclarer et payer leurs cotisations depuis leur smartphone. Une offre rapidement adoptée : l’application a fait l’objet de plus de 300 000 installations depuis sa création.
À venir : Un chatbot est en cours de développement pour permettre aux AE de poser leurs questions directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Voir le communiqué de presse.
DATA_2020.jpg

Atelier AE Urssaf.jpg

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.