L’Urssaf accueille sur rendez-vous : premier bilan

Depuis le mois de février 2016, l'Urssaf Basse-Normandie reçoit uniquement sur rendez-vous conformément aux objectifs fixés dans la convention État-Acoss

Les entreprises et les professionnels indépendants formulent leur demande de rendez-vous par internet via leurs comptes en ligne sur urssaf.fr ou bien par téléphone en appelant le 3957. Dans les 48 heures, un conseiller Urssaf prend contact pour préciser la nature de la demande. Dans la grande majorité des cas, les réponses sont apportées par téléphone, ce qui évite un déplacement physique pour le cotisant. À fin juillet, 500 demandes ont ainsi pu être traitées. Seules 2 demandes ont nécessité un rendez-vous physique.

« Cette nouvelle démarche a demandé un temps d’adaptation des professionnels souhaitant nous rencontrer, mais la plupart se déclare satisfait du service rendu et du délai de prise en compte de leur demande, déclare Nicolas Lebrun, responsable du pôle accueil. L’Urssaf s’engage à rappeler sous 48 h.  »

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Acoss :

Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. Caisse nationale des Urssaf, elle assure la gestion commune et centralisée des ressources et de la trésorerie de chacune des branches prestataires de la Sécurité sociale. Elle pilote et anime le réseau des organismes de recouvrement et définit les orientations du recouvrement et du contrôle des cotisations et contributions sociales.