13 octobre 2020

L’Urssaf Auvergne fait le point sur les mesures d’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants face à la crise

Depuis mars 2020, le réseau des Urssaf a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants présentant de sérieuses difficultés de trésorerie.

Au total ce sont près de 385 millions d’euros d’avance de trésorerie faites aux entreprises et travailleurs indépendants auvergnats. Près de 24 millions d’euros ont également été versés aux travailleurs indépendants sous forme d’aides financières. Les données présentées dans le dossier de presse dressent un état de l’usage de ces mesures par les entreprises et les travailleurs indépendants, déclinés par département et secteur d’activité.

En octobre, l’Urssaf continue à accompagner entreprises et travailleurs indépendants en mettant en place l’ensemble des mesures prévues dans le cadre de la Loi de Finance Rectificative votée cet été à savoir : exonération et aides au paiement de cotisations sociales pour les secteurs d’activité les plus impactés, échelonnement du règlement des cotisations reportées et remises automatiques des majorations de retard.

Ces mesures seront ajustées en fonction de l’évolution des mesures sanitaires qui pourraient être décidées.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.