8 avril 2022

Christophe Gauzy rempile à la tête du conseil d’administration de l’Urssaf Auvergne

Ce lundi 28 mars, à l’Urssaf Auvergne, se déroulait la séance d’installation du conseil d’administration en présence des nouveaux membres élus pour 4 ans. Christophe Gauzy (représentant du Medef) a été réélu président.

Christophe Gauzy est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est installé depuis 1995 à Brioude en Haute-Loire. Il est président du conseil d’administration de l’Urssaf Auvergne depuis février 2018 et vice-président du Medef de la Haute-Loire depuis janvier 2010.

Lors de cette séance, les administrateurs ont aussi été élus :

  • Aurélie Battut – représentant CFDT - 1er vice-président ;
  • Franck Theret – représentant U2P - 2e vice-président ;
  • Emilie Pornin – représentant CFE-CGC 3e vice-président.

Le conseil d’administration de l’Urssaf Auvergne est composé de 20 membres nommés pour 4 ans :

  • 8 représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales ;
  • 8 représentants des employeurs et travailleurs indépendants désignés par les organisations professionnelles ;
  • 4 personnes qualifiées nommées par le préfet.

Le conseil d’administration a pour principales missions d’orienter l’activité de l’Urssaf en se prononçant sur les différents rapports qui lui sont soumis notamment ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l’organisme.

Ces élections et désignations vont être suivies par la tenue de plusieurs instances dans les semaines à venir notamment les conseils départementaux des 4 sites de l’Urssaf.

L’Urssaf Auvergne, ce sont 430 collaborateurs répartis sur 5 sites dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme qui assurent la collecte de près de 4 milliards d’euros de cotisations et contributions sociales auprès de 124 383 entreprises et travailleurs indépendants auvergnats. L’Urssaf Auvergne héberge également, le service Pajemploi à Vals-près-le-Puy qui est en charge de la gestion des comptes des parents employeurs d’assistantes maternelles ou gardes d’enfants à domicile.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Pajemploi :

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.