2 juillet 2021

L’Urssaf Alsace et ses partenaires au service des travailleurs indépendants

Accompagner et faciliter les démarches des travailleurs indépendants, c’est leur permettre de trouver en un lieu unique des réponses généralistes sur leur protection sociale (assurance retraite, maladie et prestations familiales) ou leurs cotisations.

C’est aussi les guider vers de nouveaux parcours et bouquets de services en fonction de leur situation et de ses évolutions, mais également les orienter vers les organismes partenaires en cas de questions plus complexes. 

Cette nouvelle organisation est issue de la volonté continue d’améliorer nos services, et trouve également son origine dans le cadre de l’intégration du régime social des indépendants au sein du régime général de Sécurité sociale, par l’arrêté du 16 janvier 2020, qui prévoit un accueil physique spécifique aux travailleurs indépendants.

Accueil commun travailleurs indépendants

Ce service exclusif en un lieu unique sera très prochainement proposé à l’ensemble des travailleurs indépendants alsaciens par l’Urssaf et ses partenaires : la Carsat Alsace-Moselle, la caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin, la caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, la chambre de métiers d’Alsace, la chambre du commerce et de l’industrie Alsace-Eurométropole, Pôle emploi Grand Est et la direction régionale des finances publiques.
Une convention de partenariat signée le 31 octobre 2020 en Alsace.
 

Cet accueil commun trouve sa place dans l’accueil rénové et agrandi de l’Urssaf, sur le site de Schiltigheim. Des travaux de réaménagement ont été entrepris depuis la fin 2020, afin qu’un un vaste espace collaboratif de 180 m2 puisse ainsi accueillir, dès que la situation sanitaire le permettra, les cotisants de toutes catégories.

L’accueil est composé :

  • d’un espace interactif en libre-service avec un accès à l’ensemble des sites partenaires ;
  • d’un espace d’accueil rapide ;
  • d’un espace « rendez-vous » composé de trois bureaux privés ;
  • d’un espace collaboratif qui permettra les rencontres entre entreprises et travailleurs indépendants, des réunions d’échange, des ateliers, ….
  • une borne Carsat pour réaliser des démarches précises ou éditer un relevé de carrière.

Les conseillers accueil de l’Urssaf Alsace ont bénéficié de formations dispensées par des intervenants de la Cpam, de la Caf, de la Carsat et de Pôle emploi. Des formations seront prochainement assurées par la DRFiP et les chambres consulaires. Le but ? Se former continuellement pour assurer aux cotisants une réponse appropriée, les orienter vers l’offre dématérialisée adéquate, les accompagner et les guider vers une prise de rendez-vous en cas de question plus complexe, ou vers le centre de contact client. 

Il faut rappeler que l’Urssaf Alsace propose déjà une démarche commune avec des partenaires depuis 2018, avec la création du Rés’O. Ayant pour vocation de simplifier les démarches administratives des travailleurs indépendants et des entreprises, il regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine de partenaires.

L’accueil commun est un pas de plus vers la volonté de l’Urssaf Alsace d’apporter une qualité de service rendu optimale aux cotisants, en l’occurrence ici les travailleurs indépendants, et de devenir un acteur institutionnel incontournable.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Pôle emploi :

Etablissement public administratif issu de la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et de l’Assedic (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Il est chargé du service public de l’emploi. Son rôle est à la fois d’indemniser et d’accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi, et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.