104 postes d’inspecteurs et contrôleurs à pourvoir sur la France

25/09/2018

En 2019, le réseau Urssaf proposera 104 postes d’inspecteurs et de contrôleurs du recouvrement afin de renforcer le réseau qui compte aujourd’hui plus de 1500 inspecteurs et plus 200 contrôleurs dans toute la France.

Aucun poste n’est à pourvoir en région Centre.

Leur rôle : contribuer à préserver le financement de la protection sociale ; garantir aux salariés le respect de leurs droits sociaux et assurer une saine concurrence entre employeurs grâce à la bonne application de la législation. Au-delà de la vérification des déclarations, leur fonction les amène également à accompagner, prévenir, informer et conseiller les entreprises.

La sélection des candidats s'appuie sur un processus de recrutement sur profil visant à identifier leurs aptitudes à exercer la fonction d'inspecteur du recouvrement, métier qui sera pratiqué après validation d’une formation de 19 mois dispensée en alternance.

Pour cette session de recrutement, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 septembre 2018.
Plus de renseignements sur www.acoss.fr.

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée, pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,26 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf.
Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec près de 500 milliards d’euros encaissés auprès de 9,4 millions de cotisants.
Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal.
Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

En 2017, l’Urssaf Centre-Val de Loire a encaissé 8,4 milliards d’euros auprès de 200 416 cotisants, mené 2 299 actions de contrôle et prévention des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 6 000 délais de paiements.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.