Nos webinaires en replay dans la rubrique « Évènements virtuels »

Tout au long de l’année, l’Urssaf Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent des webinaires thématiques adaptés à vos besoins.

Actualités, formalités simplifiées, aides et exonérations, services en ligne... Découvrez nos prochains évènements et accédez aux replays de nos interventions précédentes.

Quel événement ?

Quel programme ?

Comment y participer ?

En savoir plus

Aides à l’embauche et visite conseil

 

Vendredi 6 mai 2022

Experts-comptables et entreprises de moins de 25 salariés de la région ont été conviés à un webinaire autour de la thématique embauche. L’occasion pour les équipes de Pôle emploi de revenir sur les mesures d’aides proposées aux entreprises et à l’Urssaf de présenter le dispositif de visite conseil, accessible pour les employeurs ayant effectué leur premier recrutement depuis moins de 18 mois et dont l’effectif ne dépasse pas 11 salariés. Sur invitation Accédez au replay

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

 

Lundi 2 mai 2022

L’Urssaf et l’Agefiph Centre-Val de Loire ont animé une conférence en ligne sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) auprès des experts comptables et employeurs redevables de la région.

Ce webinaire a permis de rappeler quelles étaient les entreprises concernées par la DOETH et de donner des clés aux participants pour bien préparer leur déclaration. Les présentateurs en ont profité pour revenir sur les éléments à prendre en compte et les déductions associées.
Sur invitation Accédez au replay

3 000 € pour lancer son entreprise, c'est possible !

24 février 2022

L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et l’Urssaf Centre-Val de Loire sont intervenues auprès d’entrepreneurs de moins de 30 ans et immatriculés depuis moins de 2 mois à l’Urssaf afin de leur présenter les mesures d’accompagnement proposées par les deux structures afin de les aider à lancer leur entreprise.
L'occasion également pour l’Urssaf de rappeler, de manière pédagogique, les missions du réseau ainsi les obligations de déclaration pour les autoentrepreneurs. 
Sur invitation Accédez au replay

Déclaration du chiffre d'affaires

2 décembre 2021

Depuis le 1er janvier 2019, tout auto-entrepreneur est obligé de télé-déclarer et télé-payer, et ce quel que soit le montant de son chiffre d’affaires.
Lors d’une conférence ludique et pédagogique, Karine Villarme et Laura Goll sont intervenues auprès des auto-entrepreneurs de la région n’étant pas encore passés à la dématérialisation. L’objectif ? Présenter le site, la création du compte en ligne, ainsi que les modalités et obligations légales en matière de déclaration.
Sur invitation  Accédez au replay

Du bon usage de la DSN

2 décembre 2021

L’Urssaf et la Carsat Centre-Val de Loire ont co-animé un webinaire à destination des experts-comptables de la région sur le bon usage de la DSN. L'occasion pour les deux organismes de présenter les anomalies les plus fréquemment enregistrées, de revenir sur la fiabilisation des données individuelles et de sensibiliser les experts-comptables aux impacts et conséquences des anomalies sur le taux de cotisation. Sur invitation  Accédez au replay

Tout savoir sur la modulations bonus-malus

19 octobre 2021

À compter de septembre 2022, la modulation du taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs – dite Bonus-Malus – entrera en vigueur.
Dans ce contexte, Manuelle Damiens Evezard, manager du recouvrement, et Mary-Dominique Bouvier, adjointe technique de production, ont présenté ce nouveau dispositif aux entreprises des 7 secteurs ciblés la première année ainsi qu’aux experts-comptables de la région.
Sur invitation  Accédez au replay

Mairies : comment éviter un redressement Urssaf ?

5 octobre 2021

Sarah Piquandet, manager contrôle, et Mathieu Cron, inspecteur du recouvrement, ont sensibilisé les mairies et leurs centres de gestion de paie aux principaux motifs de redressements enregistrés au cours des années 2018 et 2019. Rémunérations non déclarées, avantages en nature ou encore retraite et prévoyance, autant de sujets qui ont été abordés durant la présentation.

Sur invitation

Accédez au replay

Transfert des contributions à la formation professionnelle et à la taxe d’apprentissage

24 septembre 2021

Christelle Marchand, manager du recouvrement, et Mélodie Cadiou, assistante technique de production, sont intervenues auprès des experts-comptables de la région afin de revenir sur les points clés du transfert des CFPTA, et plus particulièrement sur le contexte, les enjeux, la déclaration en DSN et l’accompagnement des entreprises.

Sur invitation

Replay disponible sur demande*, uniquement pour les experts-comptables

Les principaux motifs de redressements 2019/2020

15 juin 2021

Julie Collado, manager contrôle, et Véronique Serret, inspecteur du recouvrement, ont animé un webinaire à destination des experts comptables. L'occasion de revenir sur les principaux motifs de redressements opérés à la suite de contrôles Urssaf en 2019 et 2020 : rémunérations en espèce non déclarées, frais professionnels, avantages en nature, retraite et prévoyance...

Sur invitation

Replay disponible sur demande*, uniquement pour les experts-comptables

Covid-19 : quelles mesures de soutien aux entreprises de l'économie sociale et solidaire en Centre-Val de Loire ?

11 juin 2021

Luc Bonnet, directeur général adjoint, et Aude Pérerau, expert documentation, sont intervenus au cours d'un webinaire organisé par l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) afin de présenter les outils et dispositifs d'aides financières mis en place par l'Urssaf (reports de cotisations, remise de dettes, plan d'apurement...).

Sur invitation

Accédez au replay

Accès aux droits des auto-entrepreneurs

19 mai 2021

La Cpam d'Eure-et-Loir, la Caf Touraine et l'Urssaf Centre-Val de Loire se sont associées pour proposer un temps d'échange dédié aux auto-entrepreneurs afin de les informer notamment sur leurs droits et démarches.

Sur invitation

Accéder au replay

Déclarations sociale et fiscale des travailleurs indépendants

4 mai 2021

Pour accompagner les cotisants dans la prise en compte du nouveau parcours déclaratif et répondre à l'ensemble de leurs questions, l'Urssaf Centre-Val de Loire et la DRFIP ont organisé un webinaire à destination des travailleurs indépendants.

Sur invitation

Accéder au replay

Covid-19 : mesures exceptionnelles pour les travailleurs indépendants

15 mars 2021

Laura Goll, manager gestion courante des travailleurs indépendants, et Catherine Beaulande, responsable action sociale, ont animé un webinaire à destination des travailleurs indépendants dont les secteurs ont été les plus fragilisés par la crise. Paiement des échéances, action sociale, réduction des cotisations ou encore premières informations sur les plans d’apurement, autant de sujets sur lesquels sont intervenues les deux animatrices.

Sur invitation

Accéder au replay

Présentation des mesures de la LFSS 2021

25 février 2021

Laura Goll, manager gestion courante travailleurs indépendants, Christelle Marchard, manager gestion courante régime général et Aude Péreau, expert documentation, ont animé un webinaire afin de présenter les mesures de la LFSS 2021 et le dispositif d’action sociale aux experts comptables.
Sur invitation
Replay disponible sur demande*, uniquement pour les experts-comptables
* Pour toute demande, se rapprocher du service infocom : infocom.centre@urssaf.fr

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Pôle emploi :

Etablissement public administratif issu de la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et de l’Assedic (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Il est chargé du service public de l’emploi. Son rôle est à la fois d’indemniser et d’accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi, et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

DSN :

En 2017, la DSN remplace la majorité des déclarations sociales : attestation de salaire pour le versement des IJ, attestation destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre, radiation des contrats d’assurance complémentaire, relevé mensuel de mission pour les ETT, Ducs Urssaf, Ducs pour les caisses de retraite complémentaire et les institutions de prévoyance, les bordereaux de cotisations des mutuelles et des sociétés d’assurance ainsi que des déclarations relatives à la MSA. Elle allége ainsi les démarches administratives des entreprises. Cette nouvelle modalité déclarative s'effectue exclusivement en ligne via le portail net-entreprises.fr.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

LFSS :

Loi de financement de la Sécurité sociale. Loi autorisant le budget de la Sécurité sociale, sur le modèle de la loi de finances. Ce type de loi contenant notamment les « dispositions relatives aux recettes et à l'équilibre général pour l'année à venir », fixe le cadre légal de la plupart des règles que la branche du Recouvrement est chargée d’appliquer.