Mes démarches de début d'activité
Les règles applicables à la création de toute activité libérale s’appliquent à la création d’une activité médicale ou d’auxiliaire médical.
Ainsi, vous devez demander votre immatriculation en réalisant auprès du guichet unique dans les huit jours qui suivent votre début d’activité.
Vous devez également demander votre immatriculation si vous effectuez des remplacements, si vous remplacez un confrère dans l'exercice de son activité et si vous êtes rémunéré sous forme de rétrocession d'honoraires.
Ce site a pour mission de simplifier vos démarches administratives au moment de la création, la modification ou la cessation de votre activité.
Une seule déclaration est effectuée pour l’ensemble des organismes concernés (Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des finances publiques…).
Quand réaliser cette démarche ?
Cette démarche est à réaliser après que vous ayez contacté votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) pour obtenir votre numéro de praticien et effectué les formalités administratives liées à la création de votre cabinet.
Votre numéro siret
Suite à votre immatriculation auprès du guichet unique, l’Insee vous attribue un numéro d’identification unique par établissement : le siret (14 chiffres).
Bon à savoir
Une fois votre immatriculation réalisée, créez votre espace connecté sur urssaf.fr afin de profiter de nos services.
- Consulter votre compte ;
- Accéder à votre messagerie sécurisée et échanger avec votre Urssaf ;
- Obtenir une attestation ;
- Recalculer vos cotisations sur une base différente ;
- Payer vos cotisations ;
- Solliciter un délai de paiement ;
- Demander une remise de majorations de retard.