Mes démarches de début d'activité

Les règles applicables à la création de toute activité libérale s’appliquent à la création d’une activité médicale ou d’auxiliaire médical.

Ainsi, vous devez demander votre immatriculation en réalisant auprès du guichet unique dans les huit jours qui suivent votre début d’activité.

Vous devez également demander votre immatriculation si vous effectuez des remplacements, si vous remplacez un confrère dans l'exercice de son activité et si vous êtes rémunéré sous forme de rétrocession d'honoraires.

Ce site a pour mission de simplifier vos démarches administratives au moment de la création, la modification ou la cessation de votre activité.
Une seule déclaration est effectuée pour l’ensemble des organismes concernés (Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des finances publiques…).

Quand réaliser cette démarche ?

Cette démarche est à réaliser après que vous ayez contacté votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) pour obtenir votre numéro de praticien et effectué les formalités administratives liées à la création de votre cabinet.

Votre numéro siret

Suite à votre immatriculation auprès du guichet unique, l’Insee vous attribue un numéro d’identification unique par établissement : le siret (14 chiffres).

Bon à savoir

Une fois votre immatriculation réalisée, créez votre espace connecté sur urssaf.fr afin de profiter de nos services.

  • Consulter votre compte ;
  • Accéder à votre messagerie sécurisée et échanger avec votre Urssaf ;
  • Obtenir une attestation ;
  • Recalculer vos cotisations sur une base différente ;
  • Payer vos cotisations ;
  • Solliciter un délai de paiement ;
  • Demander une remise de majorations de retard.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Insee :

Institut national de la statistique et des études économiques. L’Insee est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage...

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.