12 mars 2020

Une nouvelle offre pour simplifier la déclaration et le paiement des cotisations sociales

Vous êtes médecin remplaçant ? L’Urssaf vous propose désormais une offre simplifiée. Avec ce nouveau dispositif vous pouvez déclarer votre activité, vos honoraires, et payer vos cotisations sociales directement depuis leur espace personnel en ligne. L'Urssaf devient ainsi votre unique interlocuteur.

Une fois votre espace personnel créé, vous effectuez la déclaration de votre activité une seule fois avant votre premier remplacement. Vous pouvez lors de votre inscription choisir si vous souhaitez déclarer vos honoraires à la fin de chaque mois ou trimestre.

Lorsque la déclaration des honoraires des remplacements a été saisie chaque mois ou trimestre dans l’espace personnel et le montant des cotisations payé, aucune autre démarche n’est à effectuer. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration lorsqu’aucun remplacement n’a été effectué au cours du mois ou du trimestre.

Bon à savoir

L’Urssaf met également à disposition un simulateur en accès libre directement sur le site internet de l’offre simplifiée dédiée aux médecins remplaçants, qui vous permettra de mieux anticiper le montant de vos cotisations. Le calcul est effectué sur la base d’un taux unique de cotisation fixé à 13,3 %, avec une cotisation annuelle forfaitaire de risque invalidité décès de 158 €.

 

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ dédiée et le dépliant de présentation de l’offre.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.