23 mars 2022
Déclaration de revenus 2021 : campagne DS PamC 2022
En 2022, comme les années précédentes, tous les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés sont invités à déclarer leurs revenus de l’année 2021 :
- à l’Urssaf via le service DS PamC obligatoirement en ligne via net-entreprises.fr ou directement à partir de votre espace en ligne urssaf.fr ;
- à l’administration fiscale sur impôts.gouv.fr.
La déclaration fiscale et sociale fusionnée est prévue pour 2023.
Grâce à la déclaration en ligne, vous êtes guidé tout au long de votre déclaration et le formulaire s’adapte à votre situation particulière en fonction des options sélectionnées.
Pour vous aider, une notice explicative, un flash info et un pas-à-pas spécifique pour les déclarants directs et pour les tiers-déclarants sont à votre disposition.
Un assistant virtuel (ChatBot) est aussi disponible pour vous accompagner dans vos démarches. Cliquez sur le logo en bas à droite sur urssaf.fr puis sélectionnez « Indépendant > Praticien ou auxiliaire médical » et ensuite le thème que vous souhaitez aborder.
Dès votre DS PamC réalisée, vous recevrez un nouvel échéancier de paiement vous indiquant les montants :
- de vos cotisations définitives 2021 ;
- de l’ajustement de vos cotisations provisionnelles de l’année 2022 ;
- du montant provisoire des échéances 2023.
Pour vous accompagner, consultez le replay de la webconférence dédiée et le tutoriel de présentation de déclaration des revenus 2021.
Bon à savoir
Cet échéancier sera disponible uniquement sur votre espace en ligne.
Un flash info (pour la métropole et pour les Dom) vous donnera toutes les informations utiles pour comprendre ce nouvel échéancier de cotisations et contributions sociales.
Si vous êtes médecins S2 ou pédicures-podologues ayant opté pour le rattachement à l’assurance maladie du régime (hors PamC) des travailleurs indépendants, vous n’êtes pas concerné par la DS PamC. Vous n’avez plus qu’une seule déclaration à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu.