Déclaration de revenus 2019 : Campagne DSPamC 2020

06/04/2020

Mise à jour le 22/04/2020

Comme chaque année, tous les  praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés sont invités à déclarer leurs revenus de l’année 2019 via le service DSPamC obligatoirement en ligne à partir de net-entreprises ou directement à partir de votre compte en ligne sur urssaf.fr.

Grâce à la déclaration en ligne, vous êtes guidé tout au long de votre déclaration et le formulaire s’adapte à votre situation particulière en fonction des options sélectionnées.

Compte-tenu de la situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, la date limite de déclaration est reportée au 30 juin 2020 (initialement prévue le 5 juin 2020).

Pour vous aider, un flash info et un pas-à-pas spécifique pour les déclarants directs et pour les tiers-déclarants sont à votre disposition.

En complément, nous vous rappelons que différentes mesures exceptionnelles d’accompagnement des praticiens et auxiliaires médicaux impactés par la crise du coronavirus sont proposées par le réseau des Urssaf.

Plus d’informations.

Dès votre DSPamC réalisée, vous recevrez un nouvel échéancier de paiement vous indiquant  les montants :

  • de vos cotisations définitives 2019 ;
  • de l’ajustement de vos cotisations provisionnelles de l’année 2020 ;
  • du montant provisoire des échéances 2021.

Un flash info (pour la métropole et pour les Dom) vous donnera toutes les informations utiles pour comprendre ce nouvel échéancier de cotisations et contributions sociales.

Pour rappel

Si vous êtes médecins S2 ou pédicures-podologues ayant opté pour le rattachement à l’assurance maladie du régime général (hors PamC) des travailleurs indépendants, vous devez compléter une DSI.

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

DSI :

Déclaration sociale des indépendants. La DSI permet de déclarer le revenu servant de base au calcul aux cotisations sociales obligatoires. Elle permet de déterminer le régime de Sécurité sociale habilité à rembourser les dépenses de soins des personnes exerçant simultanément une activité indépendante et une activité salariée ou une activité non salariée agricole.