Covid-19 – Mesures d’accompagnement PAM

16/03/2020

Mise à jour 13/07/2020

Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République jeudi 12 mars 2020 dans le cadre de la crise du coronavirus, le réseau des Urssaf se mobilise.

Des mesures de report d’échéance ont été décidées.

Vos échéances du 20 mars, 5 avril, 20 avril, 5 mai, 20 mai, 5 juin, 20 juin et 5 juillet 2020 ne seront pas prélevées. Les montants de ces échéances seront lissés sur les échéances ultérieures à venir.

Important

Dans le cadre de la relance de l’activité économique permise par l’évolution de la situation sanitaire, nous vous informons de la reprise des prélèvements liés à votre échéancier de cotisations 2020 à compter de l’échéance du 20 juillet 2020. Pour en savoir plus.

 

En complément de cette mesure, vous pouvez solliciter :

  • l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
  • un ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de vos revenus 2020, en réestimant votre revenu sans attendre la déclaration annuelle ;

Pour cela, connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».

Il est également possible de joindre votre Urssaf par téléphone au 0 806 804 209  (service gratuit + prix appel).

Indemnisation de la baisse d’activité (PamC)

Dans le cadre du Covid-19, l'assurance maladie met en place une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés confrontés à une baisse d’activité pour leur permettre de faire face à leurs charges de fonctionnement.

Ce dispositif vise à garantir la capacité à faire face à vos charges fixes professionnelles.

Faites dès maintenant une demande d’indemnisation en vous connectant sur amelipro. Vous pouvez solliciter une première avance sur le montant de l’aide économique. Elle sera versée sous un délai de 15 jours environ pour la période du 16 mars au 30 avril.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.