Les emplois au pair

08/09/2015

Les employés au pair sont des salariés embauchés par des particuliers pour effectuer des tâches à domicile (ménage, repassage, garde d’enfants...) en contrepartie d’une rémunération constituée exclusivement d’avantages en nature (logement, nourriture...).
Il n’y a pas de condition d’âge, ni de nationalité.

Les avantages en nature dont bénéficie le salarié au pair doivent être en rapport avec le travail fourni et leur valeur au moins égale au Smic (nombre d’heures travaillées x Smic horaire) ou au minimum conventionnel.

Quand un contrat de travail est signé, l’employeur peut bénéficier des avantages fiscaux liés à l’emploi d’un salarié à domicile.

Attention : il ne faut pas confondre le salarié au pair avec le stagiaire aide-familial étranger.
Le stagiaire aide-familial étranger est un jeune étranger âgé de 18 à 30 ans venu en France pour étudier. Il assure au maximum 5 heures de tâches ménagères par jour en contrepartie du gîte et du couvert. Pour plus d’information, consultez notre rubrique consacrée aux stagiaires étrangers.

Smic :

Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le Smic est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier.