La caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CnavPL)

La caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CnavPL) fédère les dix caisses de retraite des professions libérales, dénommées sections professionnelles.

Les sections professionnelles assurent l'encaissement des cotisations et le versement des prestations.

Chaque section professionnelle gère également un ou plusieurs régimes complémentaires obligatoires ayant pour objet le service de pensions de vieillesse complémentaires ou la couverture des risques invalidité et décès.

Toute personne qui commence à exercer une profession libérale est tenue d’en faire la déclaration à la section professionnelle compétente dans un délai d’un mois.

Les dix sections professionnelles :

  1. notaires ;
  2. officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires ;
  3. médecins ;
  4. chirurgiens-dentistes et des sages-femmes ;
  5. pharmaciens ;
  6. auxiliaires médicaux ;
  7. vétérinaires ;
  8. agents généraux d'assurance ;
  9. experts-comptables ;
  10. architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts et conseils, artistes auteurs, enseignants, professionnels du sport, du tourisme et des relations publiques et toute profession libérale non rattachée à une autre section.

Pour contacter une des sections professionnelles.

CnavPL :

Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. La CnavPL fédère les caisses de retraite des professions libérales. Elle pilote le régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux, les sections professionnelles assurant pour son compte le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime.