La caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CnavPL)

La caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CnavPL) fédère les dix caisses de retraite des professions libérales, dénommées sections professionnelles.

Les sections professionnelles assurent l'encaissement des cotisations et le versement des prestations.

Chaque section professionnelle gère également un ou plusieurs régimes complémentaires obligatoires ayant pour objet le service de pensions de vieillesse complémentaires ou la couverture des risques invalidité et décès.

Toute personne qui commence à exercer une profession libérale est tenue d’en faire la déclaration à la section professionnelle compétente dans un délai d’un mois.

Les dix sections professionnelles :

  1. notaires ;
  2. officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires ;
  3. médecins ;
  4. chirurgiens-dentistes et des sages-femmes ;
  5. pharmaciens ;
  6. auxiliaires médicaux ;
  7. vétérinaires ;
  8. agents généraux d'assurance ;
  9. experts-comptables ;
  10. professionnels relevant de la Cipav: architectes, moniteurs de ski, psychothérapeutes... En savoir plus.

Pour contacter une des sections professionnelles.

CnavPL :

Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. La CnavPL fédère les caisses de retraite des professions libérales. Elle pilote le régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux, les sections professionnelles assurant pour son compte le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime.

Cipav :

Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse. La Cipav prend en charge l’assurance vieillesse et de prévoyance obligatoire pour plus de 25 % des professions libérales (notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...).