09/04/2021

Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée : une seule déclaration pour les indépendants.

En 2021, les formalités déclaratives des travailleurs indépendants sont simplifiées.

A compter de cette année, pour la déclaration de revenus 2020, les travailleurs indépendants qui exercent une activité artisanale, commerciale ou libérale et qui sont affiliés au régime général des travailleurs indépendants, ne devront réaliser qu’une seule déclaration sur le site impots.gouv.fr

Désormais une seule déclaration de revenus à effectuer sur le site impots.gouv.fr pour le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu.

La déclaration sociale des indépendants (DSI), qui était réalisée sur le site net-entreprises.fr est supprimée.

Bon à savoir

Aide à la déclaration de revenus au titre de l’année 2020
Un outil d’aide à la déclaration de revenus à destination des travailleurs indépendants est en ligne sur le site mon-entreprise afin de vous permettre de connaître le montant des cotisations sociales déductibles à partir de votre résultat net fiscal.

 

DSI :

Déclaration sociale des indépendants. La DSI permet de déclarer le revenu servant de base au calcul aux cotisations sociales obligatoires. Elle permet de déterminer le régime de Sécurité sociale habilité à rembourser les dépenses de soins des personnes exerçant simultanément une activité indépendante et une activité salariée ou une activité non salariée agricole.