Les moniteurs de ski

Vous êtes :

  • moniteur titulaire ou stagiaire des écoles de ski ;
  • moniteur élève titulaire du livret de formation regroupé dans des écoles de ski ou détaché dans des clubs ;
  • ou encore moniteur relevant d’autres structures que l’école de ski français ?

Vous travaillez dans des conditions d’indépendance en dehors de tout lien de subordination ?

Vous êtes professionnel librale relevant de la Cipav.

À ce titre vous devez remplir un certain nombre d’obligations vis à vis de l’Urssaf : immatriculation, paiement des cotisations...

En tant que professionnel exerçant une activité saisonnière, vous pouvez bénéficier d’une dispense de minimale pour vos cotisations d’indeminités journalières, de retraite de base et di’nvalidité-décès. Ainsi, si votre revenu est inférieur à l’assiette minimale de cotisations, vous cotisez sur votre revenu réel.

À noter : l’assiette minimale pour la retraite de base permet de garantir la validation de 3 trimestres d’assurance vieillesse.

Vous pouvez demander l‘application de cette dispense depuis votre espace en ligne : Messagerie > Nouveau message > Un autre sujet (informations, documents ou justificatifs) > Demander des informations sur mon compte ou un récapitulatif > Faire une demande ou un complément de demande »

Bon à savoir

Les moniteurs qui réalisent un travail subordonné, moyennant rémunération, dans le cadre d’un service organisé et contrôlé par la structure (association, club...) pour une clientèle qui n’est pas la leur et qui utilisent pour ce faire les moyens (matériels, personnels...) mis gracieusement à leur disposition, doivent être assujettis au régime général.

Si vous êtes dans cette situation, les informations ci-dessous ne vous concernent pas.

 

Cipav :

Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse. La Cipav prend en charge l’assurance vieillesse et de prévoyance obligatoire pour plus de 25 % des professions libérales (notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...).

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.