Allez-vous exercer seul(e) ou en société ?

08/09/2015

Vous pouvez exercer votre activité libérale dans le cadre d’une société (société civile professionnelle, société d'exercice libéral, société civile de moyens…) ou en entreprise individuelle.

La profession libérale est par nature une activité à caractère civil. Ce caractère civil empêche le recours à toute forme commerciale dans l’activité de l’exercice. C’est la raison pour laquelle les membres d’une profession libérale n’ont pas à être inscrits au registre du commerce et des sociétés.

Le statut juridique a des conséquences sur votre régime social. C'est lui qui détermine votre rattachement au régime des travailleurs indépendants ou, au contraire, à celui des salariés.

En tant que professionnel libéral, vous relevez d’un régime de protection sociale spécifique et obligatoire même si vous exercez par ailleurs une activité salariée.

C’est le lieu de votre activité qui détermine votre rattachement au régime de Sécurité sociale français et non la localisation de son siège social.

Bon à savoir

Pour financer vos prestations santé, famille et retraite, vous devez verser des cotisations et contributions sociales à des organismes de protection sociale.