Vos organismes de protection sociale

01/01/2018

Si vous relevez du régime des non salariés, vos organismes de protection sociale sont les suivants :

Pour vos prestations :

  • la caisse d’allocations familiales (Caf) pour les prestations familiales,
  • l'agence de Sécurité sociale pour les indépendants et un organisme conventionné pour le compte de l'assurance-maladie,
  • l’une des 10 sections professionnelles de la Cnavpl (ou pour les avocats caisse nationale du barreau français) pour les retraites de base et complémentaire ainsi que l’invalidité-décès (ou pour les avocats, la caisse nationale du barreau français).

Pour vos cotisations :

  • l’Urssaf ou la CGSS,
  • l’une des 10 sections professionnelles de la Cnavpl pour les retraites de base et complémentaire ainsi que l’invalidité-décès (ou pour les avocats, la caisse nationale du barreau français).

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CGSS :

Caisse générale de Sécurité sociale. Les CGSS assurent, en Outre-mer, l'ensemble des rôles de Sécurité sociale, dévolus en métropole aux Urssaf, Carsat et Cpam. Seules les prestations de la branche Famille sont assurées par les Caf.