Votre interlocuteur pour les prestations maladie et maternité

06/03/2019

L’assurance maladie des professions libérales est confiée au régime général de la Sécurité sociale (assurance maladie).

Les Cpam gèrent donc l’assurance maladie des assurés qui créent leur entreprise en 2019.

Les professions libérales en activité avant le 1er janvier 2019 conservent comme interlocuteurs l’agence de Sécurité sociale pour les indépendants et l’organisme conventionné qu’ils ont désigné au moment de leur installation (liste communiquée par votre centre de formalités des entreprises (CFE)).

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

CFE :

Centre de formalités des entreprises. Le CFE est un guichet unique auprès duquel les entreprises souscrivent les déclarations obligatoires (création, modification ou cessation). Il diffuse ces informations aux différents organismes intéressés. Suivant la nature de l'entreprise, le CFE pourra être la chambre de commerce et d’industrie (CCI), le greffe du tribunal de Commerce, le centre des impôts, la chambre des métiers ou l’Urssaf. Toutes ces démarches peuvent désormais être effectuées en ligne.