Vos cotisations et contributions auprès de l’Urssaf

En tant que profession libérale, vous êtes tenu de verser à l’Urssaf les cotisations maladie-maternité, indemnités journalières (hors avocats), allocations familiales, les contributions CSG-CRDS ainsi que la contribution à la formation professionnelle (CFP) et éventuellement la contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps).

Si vous relevez de la Cipav, l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles, y compris retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès, sont à verser à l’Urssaf à compter du 1er janvier 2023. En savoir plus.

Les cotisations recouvrées pour les professionnels libéraux (hors PamC)
à partir de 2023

Cotisations et contributions PL relevant de la Cipav PL relevant de la CNBF (avocats) PL relevant de la CARMF, de la Capimko ou de la CAVP Autres caisses de profession libérale
Allocations familiales Oui Oui Oui Oui
Maladie Oui Oui Oui Oui
Indemnités journalières Oui Non(1) Oui Oui
Retraite de base Oui Non(2) Non(2) Non(2)
Retraite complémentaire Oui Non(2) Non(2) Non(2)
Invalidité-décès Oui Non(2) Non(2) Non(2)
Curps Non Non Oui Non
CSG-CRDS Oui Oui Oui Oui
CFP Oui Oui Oui Oui

(1) Pas de régime obligatoire d’indemnités journalières pour les avocats.
(2) Risques recouvrés par les caisses de retraite PL.

Vous pouvez bénéficier des mêmes droits que les salariés pour les prestations servies par la caisse d’allocations familiales (Caf) :

  • compensation des charges familiales proprement dites : naissance, enfants à charge, garde d’enfant, rentrée scolaire… ;
  • prestations relatives au handicap, à l’isolement, au logement, à la précarité…

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CRDS :

Contribution au remboursement de la dette sociale. Créée dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale, cette contribution est fixée à un taux identique quel que soit le revenu concerné (revenu d'activité, de remplacement, du patrimoine, de placement, …).

CFP :

Contribution à la formation professionnelle. La CFP est une participation de l’employeur au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi. Cette contribution est redevable par une majorité d’employeurs. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.